Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pocket
Table des matières

Les chèques sont devenus des instruments importants du système bancaire pouvant se révéler très utiles dans certaines situations. Depuis l’introduction officielle du chèque en France en 1865, les chèques n’ont cessé d’être utilisés aussi bien par les particuliers français eux-mêmes que par les entreprises. 
Mais aujourd’hui, on assiste à une réforme vis-à-vis du chèque. Certains commerçants les acceptent aisément et d’autres non. Qu’est-ce qu’un chèque ? Quels sont les avantages des chèques ? Pourquoi un magasin peut-il refuser un chèque ? Quel magasin refuse le chèque ? Cet article s’attachera à apporter la lumière sur ces questions.

Qu’est-ce qu’un chèque ?

Le chèque déjà, c’est un petit papier rectangulaire. Il est émis par la Banque en lots. Ces lots sont regroupés dans une sorte de carnet. C’est le chéquier. Le chéquier est donc un cahier de chèques où chaque feuille est un chèque. Voilà pour la forme. 
Étant émis par la banque, il est évident que la personne disposant d’un chéquier donc de chèque doit avoir un compte bancaire. Le chèque permet plus généralement d’effectuer un paiement contrairement à la carte bancaire qui permet d’effectuer paiement et retrait. Dans ce système de paiement bancaire, trois acteurs interviennent.

L’émetteur

L’émetteur est la personne qui dispose du chéquier. L’émetteur est donc la personne qui désire effectuer un paiement. 

Le porteur

Le porteur est celui qui reçoit le chèque, autrement dit celui qui veut l’encaisser. C’est généralement un commerçant de magasin, mais il peut aussi juste être une personne tierce à qui l’émetteur doit une somme.

Le tiré

Il s’agit juste de la Banque de l’émetteur.

Comment fonctionne le système de paiement par chèque ?

L’émetteur écrit sur le chèque la somme qu’il doit au porteur. En France, ce montant doit être écrit en chiffres et en lettres. Il met ensuite la date, la signature. Le délai accordé au porteur pour encaisser le chèque est d’une année et huit jours à partir de la date inscrite.
 

Quels avantages procurent les chèques ?

Les raisons qui peuvent pousser à adopter l’option de paiement via chèques sont diverses.

Une vision globale des paiements.

Chaque fois que l’on retire un chèque de l’échiquier, il reste une petite partie toujours rattachée au chéquier que l’on appelle talon. Ces talons permettent d’avoir son propre historique bancaire sans attendre la banque. 

Un paiement à retardement.

Quelques fois, le client n’a pas assez sur son compte bancaire. Il peut donc négocier avec le commerçant sur un temps imparti pour former une provision sur son compte avant échéance. Le commerçant porteur aura donc à encaisser son chèque au jour décidé.

La poche est plus légère.

De nos jours, quelle personne a envie de se promener avec une grande somme sur elle ? Certes, la carte bancaire est là, mais un chéquier fera tout aussi bien l’affaire. 

Pas de limite avec un chèque.

Tant que la somme ou le montant écrit est débitable sur le compte bancaire du client, alors il peut émettre ce chèque. Le chèque apparait là comme l’idéal pour les très grosses transactions. D’autant plus que le chéquier est totalement gratuit contrairement à la carte bancaire et aucune commission n’est prélevée.

Quels magasins vérifient les chèques ?

LIDL est une méga société de redistribution disposant d’un peu plus d’une dizaine de milliers de magasins dans le monde dont plus de 1500 en France. Un paiement par chèque dans un magasin LIDL suit plusieurs procédures. L’on vérifie d’abord les données personnelles du client et s’il est éligible à un paiement en chèque, le paiement est accepté.
Dans un magasin Carrefour, le client dispose d’un délai de 7 jours pour faire parvenir son chèque en précisant les informations sur la commande derrière le chèque.
Dans un magasin Aldi, tous les types de chèques ne sont pas acceptés. Seul le paiement par écochèque est accepté. Car les écochèques sont réservés aux fonctionnaires du privé et ont une valeur maximale de 10 euros.

Pourquoi un magasin peut-il refuser un chèque ?

Il n’est pas fréquent de voir en France des commerçants refuser un paiement physique. Mais un commerçant peut délibérément refuser un achat par le biais du chèque dans son magasin. Les raisons sont multiples et diverses.

Le risque des chèques impayés

Il arrive que le client n’ait pas le solde du compte bancaire du client, soit plus petit que le montant inscrit sur le chèque remis au commerçant. Ainsi, lorsque le commerçant va vouloir encaisser le montant dû, il y aura un problème. L’on comprend ainsi que certains commerçants veulent éviter d’être embarrassés s’ils sont confrontés à ces chèques aussi appelés chèque sans provision.

Le risque des chèques qui sont falsifiables

N’importe qui peut voler un chéquier et si de plus il est proche du propriétaire il peut en imiter la signature. Vu que l’encaissement d’un chèque est indépendant de la permission ou de l’identité de l’émetteur après la signature, le risque de fraude est encore plus grand. Imaginons un instant qu’un client décide de conclure son paiement par un chèque falsifié dans un magasin. Lors de l’encaissement, le commerçant pourrait être reconnu auteur des faits, situation qui serait vraiment déplorable.

Le risque de perte du chèque

Rappelons-le, le chèque est avant tout du papier. De ce fait, un commerçant peut perdre le chèque d’un de ses clients avant de l’avoir encaissé. C’est une autre situation délicate. Mais le chèque peut être perdu d’autres manières également comme tombée dans l’eau ou dans le feu ou juste parterre. 

Le risque de doute sur l’identité du client

En France, on ne compte plus ceux qui aiment rouler les commerçants avec les chèques. Mais, il y a malgré tout, des commerçants qui ont du flaire. Si le commerçant doute de l’identité du client, il peut demander au client de montrer sa carte nationale d’identité. Si le commerçant essuie un refus alors la loi permet au commerçant de refuser le chèque.

Avis de rédaction

Les chèques sont un moyen de paiement auquel toute personne a droit. Cependant avant d’utiliser ce moyen, il faut être sûr de ne pas essuyer un refus du porteur. Ce refus peut être dû aux différentes tracasseries dont le commerçant pourrait être victime surtout si le chèque est impayé. En prévision de ce genre de réponse, une personne de raison devrait prévoir une somme physique sur elle ou au moins une carte de crédit.
Mais, vu la digitalisation du monde, il ne serait pas étonnant d’apprendre l’interdiction des chèques comme moyen d’achat. Il serait donc mieux d’apprendre à se déplacer vers la caisse avec sa carte.
 
Le chèque est une méthode de paiement à part entière. Beaucoup plus utilisée en France, son utilisation dans les autres pays reste faible, mais pas inexistante. L’utiliser est un atout financier, mais il importe d’être au courant de ses mauvais côtés pour ne pas être surpris si l’on essuie une réponse négative à son utilisation dans un magasin.

comparatif banque1
femme occupée se livre à son ordinateur portable sur son bureau

Quelle somme épargner chaque mois ?

Épargner de l’argent peut vous aider à vous préparer pour les dépenses imprévues et vous aider à constituer votre compte d’épargne afin d’avoir de l’argent

Quand un paiement est refusé ?

Au regard de l’usage permanent de la carte bancaire comme moyen de paiement, on pourrait croire à tort qu’elle est infaillible. Il se peut, en