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Table des matières

Au regard de l’usage permanent de la carte bancaire comme moyen de paiement, on pourrait croire à tort qu’elle est infaillible. Il se peut, en effet, que la carte bancaire rencontre des problèmes liés ou non aux actions du bénéficiaire du paiement bien qu’un piratage de carte bancaire, chose rare, ne soit pas exclu.
Dans la plupart des cas, le récepteur de la paie n’est pas confronté à un piratage, mais plutôt à un dysfonctionnement de la carte. Quelles peuvent alors être les diverses raisons empêchant l’accès à un paiement par les clients ? Nous apportons les informations nécessaires à ce sujet ainsi que des conseils pour pallier une telle situation.

La carte bancaire est neuve

Le bénéficiaire du paiement doit activer sa carte bancaire avant de l’utiliser, car ce n’est pas le cas lorsqu’il la reçoit toute neuve. Il en est ainsi parce que l’interception d’une carte déjà active est préjudiciable pour son bénéficiaire.
En effet, la personne qui aurait intercepté la carte pourra alors l’utiliser en empêchant ainsi le bénéficiaire d’avoir accès à son argent. Voilà pourquoi la carte et le code confidentiel sont envoyés dans des courriers séparés. Ainsi, le bénéficiaire doit activer sa carte en faisant un retrait dans un distributeur automatique s’il veut être en mesure d’avoir accès à son argent.

La carte bancaire est bloquée

Une pléiade de choix est proposée par les banques afin de faciliter la vie à leurs clients. Ainsi, le client peut, entre autres, activer ou non plusieurs types de paiements par carte bancaire, dont le paiement en ligne et de multiples autres opérations. Voilà pourquoi il est nécessaire que le bénéficiaire du paiement vérifie s’il n’a pas verrouillé temporairement sa carte ou fait opposition sur sa carte bancaire.
En effet, ces deux opérations sont proposées par la banque depuis son espace personnel et bloquent l’accès au paiement. S’il fait l’un de ces choix par erreur, il devra alors les modifier pour régler le problème et accéder de nouveau à son compte.
 

La carte bancaire est endommagée

La majorité des gens transportent en permanence leurs cartes bancaires sans se rendre compte de la détérioration progressive de sa puce. La carte bancaire peut s’user avant l’heure et poser problème en cas d’achat ou autre transaction.
La carte bancaire peut en effet se démagnétiser ce qui est plutôt ennuyant pour les clients lors de l’utilisation de cette carte bancaire sur terminal TPE de paiement électronique ou les distributeurs automatiques. Le client, s’il veut pouvoir retirer son paiement, devra alors commander une nouvelle carte.

Carte bancaire non valide

Une raison de refus de transaction peut être la non-validité de la carte de crédit ou débit. Le bénéficiaire du paiement ne peut pas en jouir lorsque la date d’expiration est atteinte, car toute action, de retrait ou de paiement, est invalide dès que la date d’expiration est dépassée.
Cela vient du fait que la carte n’est plus fonctionnelle. Sauf opposition du bénéficiaire du paiement, la banque ayant octroyé la carte lui envoie une nouvelle carte à partir de laquelle, s’il n’y a pas d’éventuelles contraintes, il pourra effectuer son retrait.

Le code confidentiel est erroné

Il est également probable que vous soyez confronté à un refus de retrait ou un problème lors d’un paiement en magasin. Ce problème peut résulter d’une saisie erronée de votre code confidentiel. Pour cause, la carte bancaire est conçue de sorte qu’au bout de trois saisies de code erronées elle se bloque automatiquement.
En même temps, cela permet d’éviter au compte du client une fraude venant de personnes malveillantes ou de pirates. Face à une telle situation, le client ne peut que commander une nouvelle carte auprès de sa banque, ou changer son code confidentiel. 

Autorisation systématique

On suppose qu’un client souhaite payer pour un achat via une carte visa Mastercard à contrôle de solde ou une carte Visa Électron. Pour que la transaction ne soit pas refusée, il faut nécessairement une autorisation. Cette autorisation est obtenue lorsque le solde du compte est supérieur ou égal au montant du retrait ou du paiement à effectuer.
Certains distributeurs automatiques n’ont pas la capacité de vérifier si le solde du compte est supérieur (ou égal) ou non à la somme à verser au bénéficiaire ce qui empêche l’obtention de l’autorisation nécessaire. Dans ce cas de figure, la transaction est refusée.

Plafond de paiement ou de retrait dépassé

Par mesure de sécurité, les banques fixent un maximum pour les retraits et les paiements. Leur montant s’évalue respectivement par mois pour les paiements et par semaine pour les retraits et dépend des cartes. Il peut s’agir de cartes bancaires de crédit ou débit traditionnelles, de type visa et master classiques ou encore Gold MasterCard pour ne citer que celles-là.
Ainsi, si le paiement dont veut jouir le bénéficiaire est supérieur au plafond de paiement, l’accès lui sera refusé à moins que le plafond soit augmenté, temporairement, si le besoin se fait sentir. Voilà pourquoi il devrait se renseigner souvent auprès de sa banque sur son plafond depuis son espace client personnel. 
 

Plafond de découvert dépassé

Il se pourrait que vous excédiez votre autorisation de découvert. Dans ce cas, il vaudrait mieux que vous ravitailliez votre compte en banque. En effet, si votre situation n’est pas régularisée, votre carte bancaire sera bloquée empêchant ainsi toute transaction. Dans cette situation, vous ne pouvez ni effectuer un retrait ni effectuer un paiement sur terminal TPE auprès de votre commerçant.
Vous devez alors contacter votre conseiller pour négocier une augmentation du plafond ou limite de votre découvert, qui ne sera valable que sur une assez courte durée. Si la négociation a abouti, vous devez alors effectuer une transaction le plus tôt possible. Dans le cas contraire, il est préférable d’augmenter le solde de votre compte bancaire afin d’assurer le paiement. 

Avis de la rédaction

Il faut prévenir ces cas de non-paiement en activant votre carte bancaire. Il faut également veiller à conserver précieusement votre carte et ne pas la déplacer trop souvent. Vous devez vérifier avant d’effectuer une transaction de paiement que votre solde est suffisant et que vous n’avez pas atteint vos plafonds.
Apprenez à saisir correctement votre code confidentiel pour éviter que votre carte de crédit ou débit ne soit bloquée lors des transactions.
Un paiement sur terminal TPE chez un commerçant en ligne ou un retrait refusé peut être dû à plusieurs facteurs. Vous avez pu voir huit raisons de refus de transactions de clients. C’est-à-dire dans les cas de carte non activée, bloquée, endommagée, de carte non valide, de code confidentiel erroné, d’autorisation systématique, plafonds de paiement ou de retrait dépassé, plafond de couvert dépassé. 

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