Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pocket
Table des matières

Depuis l’avènement de la banque en ligne, les utilisateurs font de plus en plus appel à ses services. Désormais, il n’est plus nécessaire de se rendre à la banque pour effectuer des opérations bancaires ou consulter son compte. Vous pouvez tout faire en utilisant votre téléphone ou votre ordinateur portable.

Cependant, il est crucial de choisir le bon établissement bancaire afin de pouvoir effectuer toutes vos transactions sans rencontrer de problèmes de réseau ou autres. Vous pouvez choisir la meilleure banque en ligne en fonction de vos besoins en examinant une série d’avantages et de services offerts.

Les vraies raisons de choisir une banque en ligne 

La tarification proposée par les banques en ligne constitue un véritable atout en raison de leur caractère très compétitif et généralement à la carte, suivant l’utilisation effective de certains services. Comme la plupart de ces banques sont dématérialisées, elles restent ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Naturellement, elles ont pris soin de créer des sites et des programmes performants, assurant de façon optimale la généralisation de la signature électronique. En ce qui concerne les établissements bancaires traditionnels, ils  proposent souvent une formule mensuelle « clé en main », finalement plus coûteuse et contenant un certain nombre de procédures inutiles. 

En tenant compte de ces avantages, choisir une banque en ligne pour lancer votre activité professionnelle est sans doute une démarche financièrement plus intéressante. Avec un service adapté, plusieurs banques en ligne ciblent spécifiquement les micro-entrepreneurs, les professions libérales ou les petites entreprises.

Les critères de choix d’une banque en ligne

Si vous n’utilisez pas encore une banque en ligne, vous le ferez très probablement dans un avenir proche. Voici quelques critères importants pour bien distinguer la banque idéale selon vos besoins. 

Un choix basé sur le type de profil auquel vous appartenez

Il va de soi que votre décision sera influencée par votre profil. En effet, les besoins d’un étudiant sont différents de ceux d’un jeune employé ou d’un cadre supérieur. Ainsi, la meilleure banque en ligne pour une personne peut très bien être l’offre la moins intéressante pour une autre. 

La facilité d’utilisation et la fluidité de l’application

Le principal avantage d’une banque sur Internet réside dans la simplicité de l’ouverture d’un compte bancaire, de l’accès et de la gestion d’un compte courant ainsi que dans la gestion d’un plan d’épargne. Parmi les institutions financières, certaines sont susceptibles de proposer une plus grande variété de services dématérialisés que d’autres, et certaines interfaces sont plus fluides que d’autres.

La proposition de produits et services bancaires

Il convient de sélectionner la banque en ligne dont les produits financiers et les offres correspondent le plus à vos besoins quotidiens. Une néo-banque est une option si vos besoins se limitent à la tenue « basique » de vos comptes. Quoi qu’il en soit, il faut accorder la priorité à l’étude des propositions qui correspondent à votre modèle d’entreprise. Généralement, de nombreuses offres s’offrent aux PME et aux entrepreneurs indépendants.

La tarification de la banque en ligne

Vous pouvez comparer les tarifs après avoir choisi les formules des banques en ligne qui se rapprochent le plus de vos besoins bancaires. Pour cela, vous devez vérifier certains points : 

  • les coûts des opérations supplémentaires non incluses dans le forfait ;
  • les frais supplémentaires lors d’une surconsommation d’un service mensuel ;
  • les frais des opérations inhabituelles, comme les agios, les frais d’égarement d’une carte de crédit et de réinitialisation d’un code secret, les frais de non-utilisation d’un compte courant.

Les modalités d’utilisation de la carte bancaire et son coût

Les propositions d’offres pour l’obtention d’une carte bancaire varient selon les établissements. Certaines vous donnent la possibilité de choisir parmi plusieurs cartes bancaires avec des offres et des avantages divers, comme la conciergerie, les retraits gratuits à l’étranger, et d’autres privilèges.

Par ailleurs, certaines banques en ligne offrent une carte gratuite à l’ouverture de tous comptes, mais cette proposition ne sera intéressante que si les services associés à l’utilisation de la carte bancaire sont à la hauteur de vos attentes.

Que faire pour passer d’une banque traditionnelle à une banque en ligne ?

Pour basculer d’une banque traditionnelle à une banque en ligne, il vous faudra d’abord remplir un formulaire de demande d’ouverture de compte sur le site de la nouvelle banque, puis signer le contrat en ligne et faire parvenir un ensemble de pièces justificatives, dont une pièce d’identité, les derniers bulletins de salaire et un justificatif de domicile.

En outre, il est possible de réclamer une aide à la mobilité auprès de votre nouvelle banque en ligne afin qu’elle s’occupe des démarches transitoires qui vous concernent. Votre nouveau compte sera ouvert dès que vous aurez effectué le premier paiement.

Les nouvelles banques en ligne 100% mobiles représentent-elles une solution alternative ?

Avec l’arrivée des néo-banques, ces banques en ligne uniquement disponibles sur les appareils mobiles, il est désormais possible de gérer entièrement ses finances à l’aide d’une application pour smartphone. Elle repose principalement sur une connexion centrée sur les smartphones et les applications mobiles.

Elle vise à offrir une expérience bancaire rapide et sans papiers, destinée aux personnes qui ne souhaitent pas avoir de paperasse et qui sont bien connectées. Ce sont donc d’excellentes options pour tous ceux qui sont très connectés et qui utilisent fréquemment un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone pour accéder à Internet.

Par ailleurs, les transactions sur un compte néo-banque sont enregistrées en temps réel, contrairement à celles sur les comptes bancaires ordinaires ou celles effectuées en ligne, ce qui rend le suivi et la régulation de votre budget beaucoup plus simple. À la différence des banques traditionnelles, la majorité des néo-banques n’ont pas de licence bancaire et ne peuvent pas proposer de découverts, de chéquiers ou de crédits. Il existe cependant quelques exceptions, puisque certaines néo-banques possèdent une licence bancaire complète.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
comparatif banque1