Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pocket
Table des matières

Les banques en ligne sont le fruit d’une révolution technologique et informatique. Grâce à Internet, il est désormais possible d’effectuer des transactions avec votre banque de n’importe quel endroit. Malheureusement, avec Internet, vous n’êtes pas à l’abri des arnaques, car il n’existe pas de service informatique fiable à 100%. Mais il est possible de savoir si une banque en ligne est fiable ou non. Cet article vous renseigne sur les bases des banques en ligne, leur sécurité et les astuces pour connaître leur fiabilité.

La base des banques en ligne

Les banques en ligne sont des structures financières dont la fiabilité est constamment remise en cause. Cela est dû à une absence de siège physique et de guichets. Le seul moyen d’avoir accès à ce type de banque est Internet. Il est donc opportun de revenir sur les bases des banques en ligne pour savoir si elles offrent une sécurité suffisante pour votre argent. La banque et l’argent, ce sont les deux domaines que le site Bankargent traite au quotidien, donc je vous invite à parcourir ce site pour compléter vos connaissances.

Les banques traditionnelles et service du Web

Il y a à peine quelques années, il n’existait pas de banque en ligne ni de service sur le Web. Après la grande révolution technologique et l’essor d’Internet, les banques ont progressivement commencé à offrir des services sur le Web. Ces services étaient très limités et il fallait toujours une assistance physique dans certaines conditions.

Au fil des années, les services bancaires proposés sur le Web ont progressivement gagné en indépendance. C’est ainsi que sont arrivées les banques en ligne sans agence physique. Ainsi, la plupart des banques en ligne ou e-banque que vous connaissez aujourd’hui sont nées des banques traditionnelles. Certaines sont des filiales de banques physiques.

Les banques en ligne vous offrent donc les mêmes garanties que les banques traditionnelles et les mêmes couvertures sociales. Cela signifie que lorsque vous avez un compte dans une e-banque, vous bénéficiez d’une couverture allant jusqu’à une indemnisation en cas de faillite de la banque en ligne. En effet, les dépôts bancaires ont une couverture de 100 000 euros par le Fond de Garantie des Dépôts de Résolution (FGDR).

La réglementation des e-banques

En ce qui concerne la réglementation des banques en ligne, elle est la même que celle des banques traditionnelles. En effet, pour exercer une activité financière en France, il est nécessaire et obligatoire de disposer d’un permis d’exercer. C’est un agrément délivré par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Cette autorité de contrôle s’assure aussi du suivi des règles par les banques en ligne. Aucune banque ne déroge aux obligations liées à la réglementation et aux mesures législatives.

Toute cette disposition structurelle vise à la protection des fonds déposés par les clients en cas de faillite ou de fermeture de la banque. Notez que les néo banques, qui ne sont pas des banques de placement d’argent mais des structures de monnaies électroniques, ne bénéficient pas de cette assistance et de cette couverture.

Sécurité des banques en ligne

Les banques en ligne présentent de nombreux avantages. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour effectuer des opérations bancaires. Vous pouvez désormais faire des transactions en ligne de n’importe où et vers d’autres banques. Elles proposent des services identiques aux banques physiques. Malheureusement, avec le développement du Web et de la cybercriminalité, il est possible que vous soyez sujet à des actes de piratage, comme le phishing.

Les tentatives de piratage sont inévitables pour les banques en ligne et les services en ligne des banques traditionnelles. Il existe des dispositions pour assurer beaucoup plus de sécurité. Pour accéder à votre compte en ligne, la banque vous demande une autorisation qui est un code que vous devez entrer grâce à un clavier virtuel. En général, ces codes sont toujours complexes. Certaines banques demandent des autorisations à double facteur. Vous recevrez donc un message de code sur votre numéro de téléphone à usage unique.

L’authentification à double facteur est un moyen dissuasif pour les individus mal intentionnés. De plus, pour sécuriser vos achats en ligne, les e-banques vous fournissent des cartes de paiement virtuelles avec un code à usage unique.

Astuces pour vérifier la fiabilité d’une banque en ligne

Pour connaître la fiabilité de votre banque en ligne, il est important de connaitre  quelques astuces.

La banque-mère de l’e-banque

En général, les banques en ligne sont affiliées à des banques traditionnelles. Vous pouvez vous renseigner sur la banque à laquelle est rattachée cette filiale. Cela vous donne une certaine assurance et une preuve de fiabilité. Aussi, il peut arriver que votre banque en ligne soit une structure de financement indépendante. Dans ce cas, vous pouvez tenir compte d’autres facteurs.

Le permis d’exercer

L’astuce la mieux indiquée, surtout lorsque votre banque en ligne est une entité de financement indépendante, est la vérification de son agrément. Plusieurs organismes légaux, comme la Banque de France et l’ACPR, se chargent du contrôle de cette réglementation. Leur but est la protection des clients. Il n’y a donc pas de e-banque sans leur agrément.

Les mesures de sécurité

Afin de vous prémunir des désastres du piratage, il est idéal de vérifier les mesures de sécurité que proposent la banque en ligne. Notez que les plus fiables sont les banques qui vous informent et vous envoient des codes de validation en cas de mouvement inhabituel sur votre compte. Mais le plus important reste le système de cryptage utilisé par la banque. Pour cela, la banque doit faire partie de la FGDR. C’est un moyen de savoir que même en cas de faillite, vous ne perdrez pas vos fonds.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
comparatif banque1
femme occupée se livre à son ordinateur portable sur son bureau

Quelle somme épargner chaque mois ?

Épargner de l’argent peut vous aider à vous préparer pour les dépenses imprévues et vous aider à constituer votre compte d’épargne afin d’avoir de l’argent