Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pocket
Table des matières

Rapide, pas chère, et pratique, les avantages à utiliser les banques en ligne sont multiples. L’efficacité des néo-banques n’est plus à prouver et le nombre de personnes qui se tournent vers cette solution augmente d’année en année. Il existe actuellement d’innombrables plateformes parmi lesquelles vous pouvez choisir. Pour sélectionner la néo-banque qui vous convient, on vous cite dans cet article, quelques critères de choix que vous pourriez passer en revue.

Les conditions requises pour ouvrir un compte

Les conditions requises pour pouvoir ouvrir un compte bancaire en ligne peuvent varier d’une néo-banque à une autre. Pour être éligible, il faut parfois disposer d’un certain seuil de revenu. Le montant de ce dernier varie beaucoup (selon l’offre proposée ainsi que la banque).

Pour les personnes qui n’ont pas encore un emploi stable, rapporte un salaire régulier, mieux vaut opter pour un organisme financier qui propose des conditions d’admissions plus souples. En outre, prenez soin de vérifier si la plateforme autorise bien l’ouverture d’un compte bancaire dans votre pays.

Les conditions pour obtenir la prime de bienvenue

La prime de bienvenue consiste en une somme octroyée gratuitement aux nouveaux clients des banques. Le montant de cet argent peut être à hauteur de quelques dizaines d’euros jusqu’à une centaine d’euros. Selon la plateforme sur laquelle vous allez ouvrir un compte, les conditions pour obtenir cette prime peuvent sensiblement varier. 

Pour obtenir cette prime, il est parfois nécessaire de faire un ou plusieurs dépôts. Le montant de ces sommes varie également en fonction de la banque en ligne. De plus, il arrive que l’utilisateur ne soit pas éligible à ce cadeau.

Bien étudier les offres gratuites

Bien souvent, les banques en ligne proposent une offre gratuite. Cette dernière implique généralement l’octroi d’un compte et d’une carte bancaire gratuitement. Avant de souscrire ce type de formule, prenez soin de vérifier les limites qui vous seront imposées pour l’utilisation de la carte ainsi que les divers frais à payer lorsque vous effectuez un transfert, un retrait ou un paiement.

Les banques en ligne proposent différents types de cartes bancaires à ses clients, certains payants et d’autres gratuits. Logiquement, les premières offrent bien plus d’avantages (frais réduits à l’étranger pour le retrait ou le transfert, réduction sur certains produits, etc.), tandis que la seconde offre des options plus limitées. 

Cela ne signifie pas que les cartes bancaires gratuites sont toutes contraignantes. En effet, il existe des CB qui offrent des conditions très avantageuses, encore faut-il bien choisir la banque auprès de laquelle vous allez ouvrir un compte.

Les produits financiers proposés par la banque

Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire dans l’objectif de réaliser un projet, il est recommandé de jeter un coup d’œil aux différents produits financiers que l’organisme financier propose. Il faut savoir que ces compagnies ne proposent pas toujours des offres complètes. 

Si vous envisagez, par exemple, de faire un prêt immobilier, passez en revue les types de crédits présentés par l’organisme financier ainsi que les taux d’intérêt pratiqués ou d’éventuelles assurances.

L’application mobile proposée par la banque en ligne

L’un des plus grands avantages des banques en ligne, c’est que celle-ci offre une application très pratique. En effet, cette dernière offre de nombreuses fonctionnalités très utiles permettant de gagner du temps ou d’améliorer la sécurité de l’utilisateur comme :

  • La personnalisation du plafond de retrait ;
  • Le blocage ou le déblocage d’une carte bancaire à volonté ;
  • La possibilité d’effectuer un transfert n’importe où ;
  • Le changement du mot de passe ;
  • La possibilité d’utiliser l’empreinte digitale pour gagner du temps ;
  • Etc.

Ces fonctionnalités peuvent être différentes selon la banque, d’où l’intérêt de choisir avec soin la plateforme.

La banque utilise-t-elle  un chéquier ?

Le principal souci avec les banques en ligne, c’est que l’utilisation des chèques est très contraignante. D’ailleurs, certaines plateformes ne proposent tout simplement pas l’émission d’un chèque de banque. C’est le cas de Nickel ainsi que de N26. 

Par ailleurs, encaisser un chèque peut parfois s’avérer problématique. Il faut rappeler que pour réaliser ce type d’action auprès d’une banque 100 % en ligne, le client doit parfois envoyer le chèque à La Poste par courrier recommandé. Or, dans ce cas-ci, il arrive que le colis tombe entre de mauvaises mains. Le risque de falsification est alors très élevé.

Si vous avez encore besoin de ce type de service, veillez à choisir les organismes qui proposent un encaissement facilité. C’est par exemple le cas de Hello bank, la filiale de BNP Paribas qui possède des agences physiques où les clients peuvent se rendre.

Le service client

Étant donné que les néo-banques sont 100 % en ligne et qu’il n’y a généralement pas d’agence où se rendre en cas de souci, vérifiez soigneusement la qualité du service client proposée par la société que vous choisissez. 

Normalement, le service client devrait être facilement joignable. De plus, les banques en ligne se doivent de proposer de multiples supports pour faciliter la communication (email, téléphone, réseau social, etc.).

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
comparatif banque1
femme occupée se livre à son ordinateur portable sur son bureau

Quelle somme épargner chaque mois ?

Épargner de l’argent peut vous aider à vous préparer pour les dépenses imprévues et vous aider à constituer votre compte d’épargne afin d’avoir de l’argent