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Table des matières

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’utilisation des cartes bancaires n’est pas illimitée. Que ce soit pour un paiement en magasin, en ligne ou pour des retraits d’espèces dans un distributeur, il y a une certaine limite qui ne peut être dépassée. Ce plafond n’est pas universel, c’est-à-dire que le montant maximum des dépenses journalières, hebdomadaires ou mensuelles n’est pas la même pour toutes les cartes bancaires.
Cette limitation de paiement appelé plafond a été instaurée pour des questions de sécurité. Mais que faire pour payer un achat ou retirer de l’argent quand le plafond est atteint ? Dans la suite de cet article, découvrez ce qu’il faut faire en cas d’atteinte de la limite de votre carte bancaire.

C’est quoi le plafond d’une carte bancaire ?

Le plafond d’une carte bancaire est une limitation de dépense fixée sur la carte. Cette limitation de dépense peut être journalière, hebdomadaire ou mensuelle. Autrement dit, il n’est pas possible de dépenser plus du montant maximum fixé sur la période définie. Ce plafond est fixé depuis la création du compte bancaire et inscrit dans le contrat de celui-ci.
Ce système de limitation a été mis en place pour permettre de limiter les dépenses et surtout de lutter contre les éventuelles fraudes sur votre compte. En effet, dans le cas où votre carte est piratée, le pirate ne pourra pas vider votre compte en banque.

Quels sont les différents types de plafonds de carte bancaire ?

Sur une carte bancaire, deux plafonds sont définis. Un plafond pour les dépenses en magasin et un autre pour le retrait d’espèces au niveau des distributeurs. Que ce soit pour des achats chez un marchand ou pour des retraits de liquidité au distributeur, vous ne pouvez pas dépasser une certaine limite.
Pour le plafond d’achat, il s’agit du montant maximal d’argent que vous avez la possibilité de dépenser sur une certaine période. En ce qui concerne le plafond de retrait, c’est la somme maximale d’argent que vous pouvez retirer avec votre carte bancaire. Il se peut que ces deux plafonds soient identiques ou différents, tout dépend de l’accord conclu.

Comment est défini le plafond d’une carte bancaire ?

Il est dit que les plafonds de carte bancaire sont définis par accord bilatéral entre le client et son institution financière notamment sa banque. Le choix de ce plafond est défini dès la création du compte en banque. Ce plafond consenti par les deux parties est consigné dans le contrat de création de comptes.
En ce qui concerne les plafonds de retrait, ils sont dans la plupart du temps calculé sur une période de 7 jours glissants. Afin de pouvoir faire de nouveaux retraits de liquidité lorsque le plafond est atteint, il faudra attendre 7 jours pour pouvoir effectuer de nous retraits.
Les plafonds d’achat quant à eux, sont généralement définis sur 30 jours glissants. À partir du jour où le plafond a été attend, il faudra donc attendre 30 jours afin de pouvoir effectuer de nouveaux paiements.
Il est important de savoir que dans le cas général, le plafond de la carte bancaire est maintenu le même à l’étranger.

De quoi dépendent les plafonds de carte bancaire ?

Le plafond d’une carte bancaire n’est pas défini au hasard. Plusieurs facteurs permettent de définir le plafond d’une carte bancaire. Deux paramètres définissent la façon selon laquelle le plafond de dépense est fixé.
Le premier paramètre permettant de définir le plafond sur une carte bancaire est le type de carte bancaire. En fonction de la gamme de votre carte bancaire, le plafond est différent. En effet, selon que vous avez une carte visa Mastercard, une carte visa Gold Mastercard, une carte visa classic, une carte visa premier, etc., le limite de dépense est différente. Plus la carte est de gamme supérieure, plus le plafond de dépense est élevé.
Le second paramètre qui permet de fixer le plafond sur une carte bancaire est l’accord mutuellement fait entre le client et la banque. Comme cela a déjà été expliqué, la mite de dépense est définie de commun accord entre le client et la banque.
Il est important de savoir que, plus le montant maximum de dépense ou de retrait fixé sur une carte bancaire, plus les frais de tenue de compte appliqué par la banque sont élevés.

Comment changer le plafond d’une carte bancaire ?

Il est possible que le plafond de votre carte bancaire ne vous convienne plus du fait de l’augmentation ou de la diminution de vos charges journalières, hebdomadaires ou mensuelles. Il est possible dans ce cas de modifier le plafond de votre carte bancaire. Pour ce faire, il vous faut vous rapprocher de votre banque.
Si vous êtes abonnée d’une banque en ligne, il suffira de se rendre sur le site de votre banque et d’accéder à votre espace client personnel pour le changement de votre plafond. Si par contre votre banque est physique, vous n’êtes pas obligée de vous déplacer vers celle-ci. Vous avez la possibilité de contacter votre banquier pour effectuer votre modification.

Que faire lorsque le plafond est atteint ?

Lorsque vous atteignez votre plafond de paiement en magasin ou de retrait, deux solutions s’offrent à vous. La première solution est d’attendre que la période sur laquelle le plafond dépassé était défini. Après cette période, la limite de votre carte bancaire est renouvelée et vous pouvez reprendre vos transactions. La seconde solution est de tout simplement procéder à une augmentation du plafond de votre carte bancaire.

Avis de la rédaction

Au moment de choisir votre plafond pour votre carte bancaire, prenez bien en compte vos charges journalières, hebdomadaires ou mensuelles pour ne pas être surpris. Il est également conseillé de considérer une certaine marge sur ce montant pour les cas d’imprévu. Faites attention quand le moment vient d’aller à l’étranger, car la limite restera la même. Il serait vraiment dommage que vous vous retrouviez à l’étranger avec une carte bancaire inutilisable.
Le plafond de dépense est un système permettant de bien gérer ses dépenses et surtout d’éviter les fraudes fiscales sur les cartes bancaires. Cette limitation de paiement et de retrait est définie en fonction de la gamme de la carte bancaire et du contrat signé entre la banque et son client. Dans le cas où le plafond est atteint, vous avez le choix entre attendre le renouvèlement du plafond et l’augmentation de cette limite.

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