Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pocket
Table des matières

Les cartes bancaires, qu’il s’agisse de cartes de crédit ou de débit, sont généralement associées à un certain nombre de conditions d’utilisation et de limites de paiement, parfois quotidiennes et parfois mensuelles. Ces restrictions ont une double fonction. La première est de protéger le client en cas de vol, puisque pendant le temps nécessaire pour bloquer la carte bancaire, les voleurs ne pourront retirer qu’une certaine somme d’argent. La seconde est qu’ils servent de mécanisme de contrôle des dépenses. 
Cependant, il arrive que vous rencontriez des problèmes lorsque vous souhaitez retirer de l’argent ou payer un commerçant avec votre carte de paiement. Bien qu’il y ait de l’argent sur le compte, la carte de paiement ne fonctionne pas et la transaction est refusée. Pour éviter de telles situations, vous devez essayer de comprendre le fonctionnement du principe du  » 30 jours glissants « , qui est en fait un concept très simple définissant le jeu des plafonds de retrait et de paiement associés aux cartes bancaires.

À quoi se réfèrent les 30 jours glissants ?

Les jours glissants désignent le délai entre le moment où l’on utilise un service et celui où il sera à nouveau accessible. Ainsi, quand une carte de crédit est utilisée jusqu’à sa limite de paiement, les utilisateurs doivent laisser passer le nombre de jours glissants nécessaire avant de pouvoir effectuer un nouveau paiement d’argent.
Le plafond de paiement est fixé sur une base de 30 jours glissants. Les limites de retraits sont différentes selon la gamme de cartes bancaires de paiement, mais leur principe est similaire. Grâce à la puce intégrée dans la carte bancaire, les paiements réalisés sont décomptés. À partir du moment où le montant total dépasse le montant plafond autorisé pour une période de 30 jours, la transaction est refusée.

Plafond de paiement par carte bancaire : qu’est-ce que c’est ?

Comme mentionné ci-dessus, le fonctionnement d’une carte de paiement ou d’une carte prépayée ne reste pas illimités. En effet, il y a, pour toute carte délivrée, une limite, autrement dit un plafond de paiements ou de retrait ne devant pas être excédé durant une période précise. Ce plafond applicable aux cartes de paiement et aux cartes de crédit constitue un moyen de restreindre vos transactions et de prévenir les risques de fraude liés à votre compte. 
Pour prendre connaissance des plafonds imposés par votre carte de crédit ou carte prépayée, vous n’avez qu’à lire les points contractuels marqués au moment de l’ouverture de votre compte, que celui-ci soit dans une banque classique ou dans une banque en ligne. 
Cependant, il existe deux types de limites liées aux transactions en ligne effectuées avec des cartes bancaires. Il existe une limite de retrait, qui est le montant d’argent maximum qui peut être retiré en un temps donné, et le plafond de paiements, correspondant au montant d’argent maximum pouvant être dépensé avec votre carte bancaire en un temps donné.
Ces plafonds de transaction d’une carte bancaire sont définis en fonction de deux paramètres. D’une part, il y a le type de carte concerné (MasterCard, les cartes de crédit, carte visa, cartes de débit, etc.). À chaque catégorie de cartes correspond un plafond supérieur ou inférieur. D’autre part, il y a l’accord entre le titulaire de la carte et l’émetteur (l’établissement bancaire).
Le montant du plafond de certaines cartes de crédit et cartes prépayées peut varier d’une personne à l’autre. Les cartes bancaires de qualité supérieure vous donnent des plafonds de retrait et de paiements beaucoup plus importants. En contrepartie, toutefois, les frais de gestion de la carte bancaire seront également plus élevés.

Calcul de la limite et du plafond des cartes de crédit et des cartes prépayées

En règle générale, la limite de retrait se calcule sur 7 jours consécutifs ou glissants. Lorsque le plafond est atteint, un délai de 7 jours est requis avant de pouvoir effectuer un nouveau retrait. Quant à la limite de paiements, elle est généralement calculée sur 30 jours glissants, à compter de la date à laquelle vous l’avez atteinte. 
Pour les voyageurs à l’étranger, les plafonds des cartes de crédit et des cartes prépayées sont habituellement similaires. Il est toujours bon de contacter le service clientèle de l’émetteur de la carte si vous prévoyez de voyager pour éviter toute surprise ultérieure.

Que se produit-il lorsque la limite de la carte de crédit est dépassée ?

Quand le plafond préalablement autorisé par votre banque ou l’émetteur de la carte bancaire sera dépassé, la carte bancaire sera automatiquement bloquée pendant une durée déterminée (appelée période glissante). Il vous faudra ensuite attendre la fin des jours glissants pour que le nombre de jours soit automatiquement renouvelé (30 jours glissants pour les opérations de paiements et en général 7 jours glissants pour les retraits). 
Certaines cartes de crédit et cartes prépayées sont assorties d’alertes par SMS ou par courriel pour vous empêcher de dépasser votre limite. Augmenter la limite d’une carte de débit Visa devient nécessaire lorsque le montant de vos dépenses professionnelles ou quotidiennes vous fait immédiatement passer sous la limite contractuelle. 

Comment procéder à la modification ou à l’augmentation de vos plafonds de paiement ?

Le plafond lié aux paiements et aux retraits avec votre carte bancaire reste toujours personnalisable. À cette fin, vous n’aurez qu’à vous connecter au compte en ligne auquel est relié votre carte de crédit et décider d’une nouvelle valeur à appliquer à la limite de votre carte bancaire. Pour certaines cartes de crédit et cartes prépayées disposant d’un compte en ligne, vous pourrez générer la limite de la carte directement à partir de votre smartphone via une application mobile, parfaite pour une gestion aisée de votre carte bancaire.

Avis de la rédaction 

Les jours glissants sont définis en fonction du délai entre l’utilisation d’un service à un moment donné et le moment où ce même service pourra être à nouveau utilisé. Ainsi, lorsqu’un détenteur de cartes bancaires de paiement aura atteint le plafond de paiement autorisé, il faudra qu’il attende les 30 jours glissants pour pouvoir réessayer l’opération. Les jours glissants fonctionnent donc comme un moyen de fixer la période de jours séparant deux recours à un même service bancaire.
Toutefois, il peut constituer un excellent moyen pour la gestion des comptes bancaires, puisqu’il permet aux clients de fixer librement avec la banque le montant qu’ils pensent avoir besoin en une période précise.

comparatif banque1