Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pocket
Table des matières

Sortir sans un portefeuille ou sans argent liquide, ça peut arriver à tous. Dans ces cas, le paiement sans contact devient alors une option de choix pour effectuer vos dépenses. C’est une technologie dont la plupart des usagers ont du mal à se passer. Malgré tous ses avantages, ce type de paiement est limité par certains plafonds de montant et de nombre maximum d’utilisations. Découvrez dans la suite ce que vous ignorez sur les paiements sans contact.

Le paiement sans contact : de quoi s’agit-il ?

Vous l’aurez sûrement deviné : le sans contact exclut tout contact physique entre le téléphone mobile ou la carte de crédit du client et le terminal de paiement TPE du commerçant. En fait, le paiement sans contact consiste à payer en tapant ou en agitant votre dispositif sans contact (généralement votre carte de crédit ou votre smartphone) sur un lecteur compatible, qui va alors valider l’opération. Le sans contact vous permet d’effectuer rapidement des paiements de faible montant, plutôt que d’entrer votre code confidentiel.
On ne peut parler de paiement sans contact sans évoquer la technologie NFC. Cette fonctionnalité est tout simplement une technologie de paiement sans contact qui utilise un type d’identification par radiofréquence (RFID). Les échanges utilisent NFC et se réalisent sur une fréquence radio donnée permettant à la carte ou au téléphone mobile d’établir une communication avec le terminal de paiement TPE lorsqu’ils sont non loin l’un de l’autre.

Le sans contact : comment ça marche ?

Les cartes compatibles au sans contact sont dotées d’une puce qui émet des ondes radio. Le plastique est muni d’une antenne intégrée qui se connecte à un lecteur sans contact. C’est cette technologie que l’on appelle l’identification par radiofréquence (RFID). Lorsque vous voulez régler un achat avec une carte bancaire sans contact, vous devez tenir la carte proche d’un terminal de paiement ou TPE appelé lecteur RFID. Ce dernier capte le signal, entre en communication avec la carte et valide la transaction. Lorsque vous payez avec une carte de crédit, les frais s’ajoutent au solde de la carte, que vous pourrez voir ensuite sur votre relevé de carte de crédit. Vous devez compenser votre solde chaque mois pour échapper aux frais de pénalité.
Une fois le processus effectué, le TPE indique si le paiement a abouti ou non. Il peut arriver que le paiement n’aboutisse pas, vous devez donc utiliser votre code confidentiel pour effectuer le paiement. Si vous avez utilisé votre carte de crédit et que la transaction a été refusée, vous avez peut-être atteint le plafond de votre carte de crédit.

Quelles limites pour le paiement sans contact ?

De 30 euros jusqu’alors, le montant maximum des paiements sans contact a été limité à 50 euros pour chaque transaction dès mai 2020. Ceci est dû à la pandémie de la Covid-19 qui a fait grimper l’utilisation des paiements sans contact. En fait, ce type de paiement évite l’utilisation d’espèces et la saisie du code PIN de la carte bancaire aux TPE : elle élimine donc les risques d’infection. C’est pourquoi les autorités ont décidé que le plafond des paiements sans contact soit désormais de 50 euros au lieu des 30 euros.
En plus de la limite par transaction qui est jusque-là de 50 euros, il existe également un plafond d’utilisation cumulée qui est décidé par votre banque. Ce plafond de paiement peut être soit une somme maximale journalière de paiements sans contact successifs, un quota maximal de paiements consécutifs ou encore un quota de paiements sans contact pendant une période donnée. Si vous dépassez une de ces restrictions, vous serez obligé d’utiliser votre code confidentiel même pour régler les petites sommes.

Un nombre journalier à ne pas dépasser ?

En ce qui concerne le nombre de paiements possibles par jour, tout dépend de votre banque. C’est votre institution financière qui fixe une limite au-delà de laquelle vous devrez saisir une fois votre PIN avant d’être en mesure d’utiliser à nouveau le paiement sans contact. Généralement, la plupart des banques fixent cette limite à 3 ou 5 paiements journaliers. Toutefois, ce n’est qu’un détail puisque votre banque peut autoriser même 10 paiements quotidiens.

Pourquoi utiliser le paiement sans contact ?

Le paiement sans contact rend la tâche facile tant aux clients qu’au commerçant. Voici quelques raisons qui pourraient vous pousser à adopter le paiement sans contact.

Un mode de paiement facile d’utilisation

Des transactions plus rapides et des files d’attente plus courtes à la caisse sont les bénéfices les plus importants du paiement sans contact. Vous n’avez pas non plus à vous soucier d’entrer votre code confidentiel.       

Une sécurité renforcée dans les transactions

La fonctionnalité « Tap-to-pay » présente une plus grande fiabilité et une meilleure sécurité comparativement aux autres moyens de paiement. La puce vous met à l’abris de tout achat frauduleux grâce au cryptage et aux technologies de données dynamiques.

Des dispositifs de paiement accessibles et flexibles

Vous pourrez renoncer aux portefeuilles traditionnels une fois que vous aurez opté pour le sans contact. Votre smartphone compatible à la fonction NFC est tout ce dont vous avez besoin pour effectuer vos paiements.

Des bonus pour la fidélisation

Les magasins établissent des programmes de fidélité qui se synchronisent directement avec le téléphone mobile que vous utilisez le plus souvent pour payer. Par cette occasion, Ils vous offrent des réductions et des points de fidélité lorsque vous effectuez un paiement.
 

Avis sur le paiement sans contact

Sûreté, rapidité et efficacité, voilà tout ce que vous offre le paiement sans contact. De plus, vous avez le choix entre votre smartphone et votre carte bancaire pour valider un paiement et vous n’avez en aucun cas besoin de votre code PIN. Très pratique pour les petites dépenses, le sans contact peut être utilisé dans de nombreuses boutiques disposant de terminaux compatibles.
Le paiement sans contact est une révolution très intéressante dans la finance et les règlements de factures. Sans entrer un code pin, vous pouvez payer vos courses de moins de 50 euros soit avec vos cartes bancaires ou encore avec votre smartphone doté de NFC, et tout ceci en un temps record. Ce mode de paiement fait le bonheur de tous les utilisateurs, mais certaines limites sont décrétées pour des raisons de sécurité.
 
 
 

comparatif banque1