Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pocket
Table des matières

La pluralité des modes de paiement aujourd’hui rend le choix des uns et des autres un peu plus difficile. Carte bancaire, paiement en ligne, paiement sans contact, et autres, voilà autant de moyens de paiement à la portée des français. Bien qu’efficaces, ils ne sont pas tous caractérisés par une sécurité infaillible. Quel mode de paiement est alors sécurisé ?
En réalité, un mode de paiement ou l’autre est à privilégier, selon le genre de transaction à réaliser. Déjà qu’il n’y a pas un mode de paiement sécurisé et adapté à tout achat, il faudra considérer aussi la somme et la nature de l’opération. Tous ces détails pris en compte vous permettront d’opter pour un mode de paiement fiable pour vos transactions. Nous vous facilitons la tâche en vous proposant quelques modes de paiements sûrs.

Le chèque

Pour certains, le paiement par chèque peut sembler désuet comparativement au paiement mobile. Or, même s’il connaît vraisemblablement un déclin irrémédiable, ce mode de paiement n’a pas encore disparu. Aussi, si vous n’adhérez absolument pas au paiement sans contact, le chèque peut être une solution alternative.
Pour la vente de véhicule à un professionnel en France, le chèque de société est d’ailleurs le mode de paiement le plus adopté. En revanche, si vous comptez le vendre à un particulier, exigez un règlement au moyen d’un chèque bancaire. Contrairement à un simple chèque, ce type de chèque constitue un mode de paiement sécurisé vu qu’il a été délivré par une banque. L’un de ses avantages est d’éviter les chèques non aboutis.

Le virement bancaire

Pour recevoir le paiement d’une voiture vendue à un opérateur professionnel, privilégiez le virement bancaire comme moyen de règlement. De plus, les fonds envoyés seront plus rapidement disponibles sur le compte en banque. Mais, quand vous traitez avec des particuliers, n’acceptez surtout pas un règlement par virement bancaire. En acceptant un règlement par virement bancaire de la part des particuliers, vous prenez des risques. En réalité, rien ne vous garantit que les chèques soient réellement ceux de l’acheteur.
En raison des retards bancaires, votre banque risque d’être avisée tardivement de cette fraude. Elle vous demandera sans doute de rembourser les chèques encaissés au bout de deux semaines. Pendant ce temps, vous aurez cédé votre véhicule à l’acheteur. Hélas, ce genre de fraude se développe progressivement dans les opérations entre particuliers.

L’espèce

Pour de petites sommes, le paiement en espèces est généralement recommandé. En effet, plus la somme impliquée est minime, moins le paiement en liquide est embarrassant. Toutefois, peu importe la somme, déclinez tout paiement par Western Union, mandat postal ou cash. Souvent ces modes de règlement entre particuliers représentent le type de fraude le plus fréquent.
En revanche, pour les gros montants, les paiements en liquide sont fortement déconseillés. La falsification de l’argent est un phénomène très répandu. Sachez surtout que pour une somme excédant les 3 000 euros, la loi interdit le paiement en liquide. Raison pour laquelle, pour vendre son véhicule, l’on conseille fermement d’accepter seulement un chèque de banque dans le cas d’une vente à des particuliers. Lorsqu’il s’agit d’un professionnel, le virement bancaire est le mode de paiement par excellence.

La carte bancaire

Cette solution de paiement est la plus utilisée par les sites de commerce électronique et les particuliers. Avant d’effectuer une validation d’une commande sur une boutique virtuelle, des précautions sont à prendre. Premièrement, il faudrait vérifier la sécurité du site sur lequel vous comptez faire un paiement. Pour ce faire, vérifiez si l’url du site (situé en haut) est précédé d’un petit cadenas ou qu’il commence par https://. De cette façon, vous aurez la certitude de naviguer sur un site sécurisé ou non.

La carte prépayée

En utilisant une carte prépayée, vous ne courez qu’un risque équivalent au solde de la carte ! Ce mode de paiement est très sécurisé, pourvu que le site de e-commerce l’autorise. Ces cartes sont disponibles à l’achat en bureau de tabac ou sur internet. Il faut préciser que la tenue de la carte, les recharges ou chaque transaction entraînent des coûts forfaitaires ou flexibles.

Moyens de paiement sécurisés en ligne

Carte bancaire 3D Secure :

Offerte par Visa et MasterCard, cette formule a pour but de valider un achat en envoyant un SMS contenant un code de sécurité unique, accessible en 5 minutes maximum. Ce procédé à double contrôle limite les tentatives de fraude. Gratuite, cette solution est une bonne alternative pour les règlements d’achats en ligne.

E-carte bleue :

Ce moyen de paiement vient détrôner toutes les autres solutions existantes en matière de paiements électroniques. Très sécurisé, l’e-card fonctionne sous la surveillance de votre banque. Ainsi, vous pouvez compter sur la fiabilité des services offerts par votre principale banque. En fait, la carte électronique et son numéro sont générés par un programme à chaque fois que vous souhaitez faire une transaction. C’est d’ailleurs une solution très efficace contre le piratage de vos données.  
Pour procéder à un règlement d’achats en ligne, vous sélectionnez sur le site du commerçant, la proposition du paiement par e-carte bleue. Parallèlement, le programme de la banque se lance et vous donne un numéro pour la carte suivi sa date d’expiration et une clé secrète pour une opération unique. Au préalable, vous devrez évidemment vous enregistrer auprès de la banque afin de profiter pleinement du service.
Par ailleurs, l’acheteur effréné doit savoir que cette opération est à renouveler toutes les fois où il change de banque. Notez aussi que ce service est facturé par la majorité des banques, sauf quelques banques électroniques.

Paiement par PayPal et d’autres sites

À l’instar de Paypal, ce système de paiement populaire, la procédure est la même qu’avec d’autres sites de paiement (Google Pay ,Payoneer, Stripe,Wise,Paylib). D’abord, il faut s’enregistrer sur le site puis saisir ses références bancaires. Par la suite, la plateforme vous demande d’entrer votre code confidentiel afin de gérer le côté sécurité des paiements. Alors, comprenez que la plateforme de règlement en ligne n’accède pas directement à vos identifiants.
Pour les plus méfiants, vous noterez que l’on doit quand même indiquer ses références bancaires à PayPal. Néanmoins, ce site peut parfois subir des attaques de type phishing, on parle d’usurpation d’identité. Malgré cela, plus d’un privilégie cette option gratuite, laquelle ne figure pas encore sur la majorité des sites d’e-commerce.

Avis de la rédaction

Certes, vous avez à votre portée toute une palette de moyens de paiement tout aussi efficaces. Quel que soit l’embarras du choix, vous devez opter pour le mode de règlement correspondant à votre opération et au montant à verser. Comme nous vous l’avons conseillé, recevez votre rémunération par virement bancaire quand l’acheteur de votre véhicule est un professionnel.
Lorsque votre acheteur est un particulier, acceptez plutôt les chèques de banque. Toutefois, avant de payer vos achats sur internet, soyez sûrs de la sécurité que vous procure le site de vente. Et pour régler avec de l’argent cash, veillez à ne pas excéder la somme fixée par la loi en France.

comparatif banque1