Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pocket
Table des matières

Les méthodes de paiement numérique continuent d’évoluer avec chaque nouvelle technologie, et la tendance la plus chaude aujourd’hui est celle des paiements mobiles. L’idée d’utiliser son appareil mobile pour réaliser des paiements est particulièrement attrayante pour les clients connectés d’aujourd’hui. Cependant, qu’est-ce que le paiement mobile et comment fonctionne-t-il ? Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les paiements mobiles, leurs avantages et la manière de les utiliser.

Qu’est-ce qu’un paiement mobile ?

Les paiements mobiles comprennent toutes les transactions qui ont lieu via un appareil mobile. Il s’agit notamment des transferts d’argent par smartphone et des portefeuilles numériques. La technologie de paiement mobile peut être utilisée pour les paiements de pair à pair et pour payer des biens et des services.
Au lieu de payer des marchandises avec une carte de crédit ou en espèces, un paiement mobile vous permet d’effectuer la transaction entièrement depuis votre smartphone (iPhone et Android Galaxy). Certains paiements mobiles utilisent des applications tierces telles que Paylib et PayPal, tandis que d’autres utilisent un portefeuille numérique stocké sur votre smartphone. Avec une application de portefeuille mobile, vous pouvez stocker vos coordonnées bancaires directement sur votre appareil.

Le paiement mobile, comment ça fonctionne ?

La plupart des processus de paiement sur smartphone (marque Apple ou Samsung) sont basés sur la technologie Near Field Communication ou NFC. La technologie NFC permet à deux appareils à proximité d’échanger des informations. Dans le cas des paiements mobiles, les transactions peuvent être effectuées à l’aide d’appareils grand public, tels que des smartphones ou des tablettes, et d’un appareil du commerçant, tel qu’un terminal de carte de crédit.
Il existe différentes formes de paiements mobiles que vous pouvez effectuer. Tout d’abord, nous avons les paiements de particulier à particulier. Ils consistent à envoyer de l’argent à des personnes directement depuis votre compte bancaire à l’aide d’une application tierce sur votre appareil mobile. Ces transactions fonctionnent grâce à une technologie intégrée aux applications bancaires. Le destinataire doit avoir la même application installée sur son appareil mobile.
Ensuite, nous avons les transactions et les paiements mobiles dans les magasins. Ils fonctionnent avec une combinaison de matériel spécialisé et de portefeuilles mobiles. Pour commencer, vous devez installer une application de portefeuille mobile telle que Google Pay ou Apple Pay. Le magasin doit également avoir le bon processeur de paiement configuré pour accepter les paiements par mobile. Les clients n’ont plus qu’à approcher leur appareil mobile du terminal de paiement. Cela permet aux deux appareils de communiquer entre eux par le biais d’une fréquence radio spécifique (NFC). Ils transfèrent des données de paiement cryptées pour compléter la transaction.

Les paiements mobiles sont-ils sûrs ?

La sécurité est l’un des principaux avantages des paiements mobiles, surtout lorsqu’elle est associée à la technologie NFC. Combiné à d’autres fonctions de sécurité déjà disponibles sur les smartphones mobiles, le NFC offre une amélioration significative.
Un aspect important qui rend les paiements NFC si attrayants est la tokenisation. Il s’agit d’une méthode de cryptage qui brouille les informations relatives aux cartes de crédit pendant la transmission et le stockage. Votre banque effectue cette opération selon un processus unique, puis l’envoie à votre portefeuille Apple Pay ou Google Pay pour qu’il soit stocké. Si des pirates venaient à voler ces données, ils n’en tireraient pas grand-chose. Ces données sont également dynamiques, ce qui les rend impossibles à déchiffrer pour les voleurs.
La plupart des portefeuilles mobiles disposent également de plusieurs niveaux de sécurité pour garantir que c’est bien vous qui effectuez la transaction. Si vous possédez par exemple une Samsung Galaxy, Samsung Pay vous oblige à scanner votre empreinte digitale sur ID lorsque vous effectuez des paiements. Ce dernier représente ainsi le code d’accès de votre portefeuille mobile, qui est à présent sécurisé même en cas de vol. De plus, les paiements sans contact avec NFC nécessitent une présence physique pour effectuer la transaction. Par rapport aux paiements en ligne, il s’agit d’une méthode beaucoup plus sûre.

Autres avantages de l’utilisation des paiements mobiles

En dehors du principal avantage qu’offrent les paiements mobiles, il existe d’autres avantages considérables par rapport aux autres méthodes de paiement actuellement disponibles (chèque bancaire, carte de crédit, etc.).

La rapidité des paiements

La rapidité est la meilleure caractéristique des paiements mobiles NFC, et elle est bien en avance de la bande magnétique. Avec la technologie NFC, vous pouvez taper et payer en une fraction de seconde. Dans les magasins ou les restaurants où les transactions sont nombreuses, cela est particulièrement utile pour accélérer la facturation et donc augmenter les ventes.

La commodité

L’utilisation des paiements mobiles est non seulement pratique pour vous en tant qu’entreprise, mais aussi pour vos clients lors de leurs achats.
Les paiements mobiles n’obligent pas les clients à transporter beaucoup d’argent liquide, ce qui peut constituer un problème de sécurité en soi. Et pour les personnes qui possèdent plusieurs cartes de crédit, les portefeuilles mobiles sont un moyen pratique de les combiner en un seul système de paiement.

Que faire pour accepter les paiements mobiles en magasin ?

Si vous souhaitez proposer des paiements mobiles en tant que commerçant, vous n’avez pas besoin d’un appareil de point de vente. Vous pouvez envisager d’obtenir un terminal de carte de crédit compatible NFC. Avec un terminal compatible NFC, les clients peuvent payer avec l’une des principales applications de portefeuille mobile, notamment Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay.
Le terminal NFC s’intègre de manière transparente aux systèmes de paiement mobiles et numériques d’aujourd’hui. Les clients peuvent ainsi envoyer des données de paiement directement depuis leur smartphone vers le matériel de paiement à l’aide de la technologie NFC.

Avis de la rédaction

Les paiements mobiles constituent une grande innovation dans le monde des paiements en ligne. Grâce à la technologie NFC qu’il utilise, il est beaucoup plus facile d’envoyer des paiements à d’autres personnes directement sur leur smartphone portable. Ce mode de paiement peut être une excellente option pour un commerçant, car il est non seulement sûr, mais aussi très rapide. De cette façon, le commerçant peut mieux satisfaire les clients après leurs achats dans le magasin.
Les paiements mobiles ont révolutionné la façon dont les entreprises envisagent le traitement des paiements. D’une part, ce sont des moyens plus sûrs et certifiés de traiter les paiements et, d’autre part, ce sont des moyens plus rapides et plus pratiques de payer.

comparatif banque1