Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pocket
Table des matières

Aujourd’hui, plusieurs moyens de paiement, les uns plus commodes que les autres existent pour payer vos factures en magasin ou en ligne. Entre la monnaie physique, le système de chèque ou les cartes bancaires, vous avez un large éventail de choix. De plus en plus, les systèmes de paiement mobile sont utilisés pour effectuer les transactions. En effet, plusieurs applications mobiles permettent aujourd’hui de payer ses achats en magasin ou sur internet.
Comment marche le paiement mobile ? Comment ajouter une carte bancaire sur son système de paiement mobile ? C’est ce que nous allons voir.
 

Comment fonctionne le paiement mobile ?

Le paiement mobile est un système de règlement de facture via smartphone. Il s’agit de transactions financières effectuées sur un téléphone intelligent pour régler une facture. Le montant de la transaction peut être débité par carte bancaire ou par d’autres systèmes comme un portefeuille électronique ou directement sur le compte du client.
Il vous suffit de configurer la fonctionnalité sur votre téléphone portable fonctionnant sous iOS ou Android. Pour payer pour des achats dans un magasin, vous avez à rapprocher votre téléphone du terminal de paiement de votre marchand, de choisir parmi vos cartes, celle sur laquelle les sous seront débités. Identifiez-vous par un système de sécurité comme un lecteur d’empreinte digitale, de reconnaissance faciale, etc. pour confirmer la transaction.
Il est important que ce système fonctionne même sans connexion internet. Vous n’avez donc pas besoin d’être connecté à un réseau wifi ou à un réseau mobile pour payer vos achats via votre mobile.
 

Quels sont les avantages des paiements mobiles ?

Le paiement par téléphone mobile présente de nombreux avantages. Avec un système de paiement électronique configuré sur votre téléphone, vous n’avez plus besoin de trimbaler vos cartes bancaires pour faire vos achats. Une fois que vous avez votre téléphone, vous pouvez payer des factures dans des magasins.
Il s’agit d’un système sûr, efficace et rapide. Les paiements mobiles se font sans contact. Vous avez juste à rapprocher votre téléphone du TPE de votre marchand et à confirmer la transaction. C’est donc un service rapide et instantané. Le paiement via smartphone vous permet également d’effectuer vos transactions en toute sécurité avec les méthodes d’identification de votre appareil.
 

Google Pay

Google Pay est le système de paiement électronique proposé par le géant Google. Cette application fonctionne sur les appareils Android et est d’ailleurs le mieux intégré sur les systèmes Android. Pour utiliser l’application Google Pay, vous devez disposer d’un smartphone fonctionnant sous Android 5.0 Lollipop ou versions plus récentes. Il faut également que votre téléphone soit nécessairement compatible avec la fonctionnalité NFC.
Une fois l’application téléchargée sur le Play Store, ouvrez l’application puis le menu et sélectionnez « Mode de paiement ». Activez le mode de paiement qui vous convient et le paiement sans fil. Il vous suffira ensuite de suivre les instructions pour terminer votre configuration.
 

Apple Pay

Apple dispose de son propre système de paiement électronique. Il s’agit de Apple Pay, le seul service de paiement sans contact disponible sur les iPhone de Apple. Notons que les utilisateurs de téléphones Android ne peuvent pas avoir accès à Apple Pay puisque l’application ne fonctionne que sur iOS. Il vous faudra donc au moins un iPhone 6 pour avoir accès au service de Apple Pay.
Pour ajouter une carte bancaire à Apple Pay, allez dans l’application Cartes sur votre iPhone puis cliquez sur « Ajouter ». Sélectionnez « Carte bancaire », puis « Continuer » et suivez les instructions pour finaliser l’ajout une carte crédit ou de débit.
 

Samsung Pay

À l’instar de Apple, Samsung dispose de son propre système de paiement électronique. Il s’agit du service Samsung Pay fonctionnant sur Android et qui concurrence Google Pay. Mais, cette application ne fonctionne que sur les smartphones Galaxy de dernière génération de Samsung. Ainsi, vous ne pouvez utiliser Samsung Pay que si vous avez un téléphone Galaxy S, Note ou A.
Pour télécharger l’application Samsung Pay, il vous faut vous rendre sur le Google Play Store. Une fois l’application téléchargée, vous pouvez l’ouvrir. Pour ajouter une carte bancaire, allez dans le menu et sélectionnez « Ajouter une carte ». Ensuite, suivez les consignes pour finaliser votre opération.
 

Paylib

Paylib est un système de paiement électronique. Il a été créé par plusieurs banques françaises pour faciliter les paiements électroniques de leurs clients. Paylib permet de payer en magasin ou en ligne sans contact totalement gratuitement.
Il n’existe pas d’application spécifique pour paylib. Chaque banque implémente le système selon sa convenance. Il existe donc autant d’application paylib que de banques adhérentes à cette solution. Pour y avoir accès, il faut donc télécharger l’application pour smartphone de votre banque et activer l’option paylib dans son menu. Pour joindre une carte, il faut se rendre dans le menu de l’application mobile de sa banque.
 

Les paiements mobiles sont-ils sécurisés ?

Quand il s’agit de système de paiement virtuel, toutes les idées se dirigent vers le côté sécurité. Mais il faut retenir que tous les systèmes de paiement présentent des failles. Il est tout de même très important de se pencher sur la sécurité des systèmes de paiement mobile.
Notons que pour la plupart des services de paiement mobile sans contact, une identification par empreinte digitale, reconnaissance faciale ou autre est indispensable. Il est donc théoriquement impossible que quelqu’un d’autre que vous puisse effectuer des transactions financières à votre place. Si vous perdez votre téléphone ou qu’on vous le vol, vous pourrez toujours utiliser votre carte débit ou de crédit en attendant de retrouver votre téléphone ou d’en acheter un autre.
 

Avis de la rédaction

Les systèmes de paiement mobile sont des services révolutionnaires dans le domaine des transactions financières. Quoi de plus simple que de rapprocher son téléphone d’un terminal et de s’identifier pour payer ses achats ? Choisissez un des services de paiement mobile et ajoutez-y votre carte bancaire pour bénéficier des avantages de ce système.
Plusieurs entreprises comme Google, Apple, Samsung, Paylib, etc. offrent des services de paiements mobiles. Il suffit de se rendre sur l’application du service que vous avez choisi et de suivre les différentes consignes pour ajouter une ou plusieurs cartes bancaires.

comparatif banque1
femme occupée se livre à son ordinateur portable sur son bureau

Quelle somme épargner chaque mois ?

Épargner de l’argent peut vous aider à vous préparer pour les dépenses imprévues et vous aider à constituer votre compte d’épargne afin d’avoir de l’argent

Quels magasins vérifient les chèques ?

Les chèques sont devenus des instruments importants du système bancaire pouvant se révéler très utiles dans certaines situations. Depuis l’introduction officielle du chèque en France