Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pocket
Table des matières

Être en possession d’une carte bancaire n’implique pas une utilisation sans restriction. Au contraire, il faudrait des limites pour qu’un client n’exagère pas pour un paiement et un retrait d’argent. Alors, pour toutes les ouvertures de compte, un conseiller présente au client un contrat qu’il doit signer. Dans cette convention, il est mentionné les limites de fonctionnement de la carte bancaire.
Malheureusement, peu de gens ont connaissance des plafonds liés à leur carte bancaire. Certains ne savent pratiquement rien de leur fonctionnement et ignorent totalement que le plafonnement des cartes constitue une mesure de sécurité. Alors, nous vous exposons le fonctionnement du plafond d’une carte bleue afin de vous épargner des blocages lors d’une opération bancaire.

À quoi se rapporte le plafond d’une carte bancaire ?

L’utilisation des cartes bancaires en France est soumise à des restrictions puisque chacune d’entre elles est caractérisée par un certain plafond. Il correspond en effet à un montant limite (paiement ou retrait) ne devant pas être franchi durant une période déterminée. L’objectif visé est la sécurité maximale de votre patrimoine ou argent.

Le plafonnement des cartes bancaires : comment cela se fait-il ?

Facteurs conditionnant la limite des cartes de banque

Avant tout, il faudrait que vous sachiez que le plafond de carte bleue est fonction de :

  •   Du type de carte : on distingue les cartes de paiement classiques, des cartes dites à débit automatique avec des paiements et retraits poussés. Des cartes offrant un service prestigieux et de haute gamme avec des plafonds très avantageux sont également accessibles.
  •   Du contrat conclu avec la banque : en souscrivant au type de carte de paiement choisi, les plafonds doivent être définis en concertation avec un conseiller bancaire.

Catégories de plafonds

Deux types de limites sont à distinguer :

  • La limite de paiement : elle concerne le montant le plus élevé que vous puissiez dépenser au cours d’une période bien précise, notamment les paiements ou achats en ligne.
  • La limite de retrait : elle représente le montant de retraits maximal qui vous est accordé durant une période concrète.

En principe, les mêmes plafonds que ceux fixés par votre banque en France s’appliquent aux séjours effectués à l’étranger. Un voyage en dehors de la France ou de l’UE ? Il incombe le client de notifier sa banque de sorte à empêcher le blocage de sa carte. Ainsi, vous serez épargné de toute fraude pouvant atteindre votre carte de paiement.

Calcul d’un plafond : comment procéder ?

Pour le calcul des plafonds d’utilisation d’une carte bancaire, on considère le type d’opération à réaliser. Lorsque la limite est relative aux paiements, sachez qu’elle est calculée en fonction de trente jours glissants. Celle-ci ne se fait pas du premier au trentième jour du mois, mais dès que la limite est atteinte.
En cas de retraits, votre plafond est calculé sur sept jours glissants. La carte bancaire est munie d’une puce qui comptabilise les retraits des six dernières journées et en fait la somme. Si cette carte est bloquée, cela indique que la limite est atteinte. Vous devrez donc patienter encore une semaine afin de procéder à un nouveau retrait d’argent.

En réalité, le principe du jour glissant offre une certaine liberté de gestion des retraits et des paiements. Ainsi, vous pourrez continuer à régler vos achats à condition que le plafond de paiement soit respecté.

Quelles sont les conséquences liées au franchissement du plafond ?

Lorsque vous franchissez le plafond autorisé pour votre carte bleue, elle sera immédiatement bloquée pendant une durée précise. Dans ce cas, deux options sont envisageables. La première consiste à attendre que le plafond soit renouvelé. Autrement dit, laissez une période allant à sept jours pour les prélèvements ou à trente jours pour les règlements d’achats. La deuxième consiste à solliciter votre banque pour qu’elle augmente le plafond de la carte de débit. Certaines banques offrent au client la possibilité de régler une alerte de sorte qu’il soit averti aussitôt que sa limite est pratiquement franchie.

Comment améliorer la gestion de ses plafonds ?

Pour une bonne gestion des plafonds (seuils de paiement et de retrait) afin qu’ils ne soient pas franchis trop rapidement, référez-vous à votre convention. Il peut arriver que vos limites aient été fixées en fonction d’une période où vous disposez de peu de revenus. Mais, depuis que vous recevez une importante paie, ces plafonds répondent moins bien à votre besoin.
Dans ce cas, votre banquier peut se charger de les modifier sur votre demande et ce, pour une durée indéterminée ou une période déterminée. Si votre banque dispose d’un site web ou d’une application mobile, vous pourrez opérer les modifications en ligne, à partir de votre espace client. Concernant les cartes dont les possibilités de paiement et de prélèvement sont moindres, demandez simplement un autre type de cartes de banque.

Plafonnement selon la catégorie de la carte de paiement

Voici quelques plafonds en fonction du modèle de carte bancaire.

  • Carte de retrait classique : tandis qu’elle ne possède aucune limite fixe pour le paiement, celle-ci est caractérisée par un plafond de retrait s’élevant à 300 euros/ 7j.
  • Visa Electron : accessible chez la Banque Postale, cette offre présente pour la limite de retrait, 300 euros à 500 euros/7j. Quant à celle du paiement, le montant est compris entre 1 000 euros et 2 500 euros/30j.
  • Visa Classic ou MasterCard : une offre de Fortuneo qui se résume à 500 euros pour le plafond de retrait puis 2 500 euros pour celui des paiements.
  • Visa Ultim : proposée par Boursorama Banque, cette carte est plafonnée à 2 000 euros/7j pour les retraits et 20 000 euros/30j pour les paiements.
  • Visa Infinite : offerte par BforBank, celle-ci est limitée à 100 euros/7j pour vos retraits et 3 000 euros/30j pour vos paiements.
  • Visa Premier ou Gold MasterCard : offerte notamment par Fortuneo, BforBank et autre, sa limite de retrait vaut 1 000 euros/7j alors que le plafond relatif au paiement équivaut à 8 000 euros/30j.
  •  Visa Hello Prime : disponible chez Hello Bank, le plafonnement pour les paiements vaut 1 000 euros/7j puis 2 500 euros/30j pour les retraits.

Avis de la rédaction

Pour une carte bancaire, le plafond n’est rien d’autre que le niveau maximal de retrait ou de paiement permis. Comme nous l’avons clairement exposé dans l’article, ces plafonds attribués aux cb varient notamment selon la gamme de la carte bancaire à acquérir. Toutefois, la banque et le type de la convention signée interviennent également dans cette variation de la valeur des limites.
Afin de prendre connaissance du plafonnement de sa carte bancaire, il suffit de se renseigner auprès de sa banque. On peut en outre se référer au contrat de gestion du compte bancaire. Au besoin, majorez votre plafond à partir de l’espace client qui vous est réservé en ligne ou en appelant un conseiller. Par exemple, en prévision d’un voyage à l’étranger, nous vous conseillons d’augmenter la limite de votre carte bleue en évitant qu’elle ne soit bloquée.
 

comparatif banque1
femme occupée se livre à son ordinateur portable sur son bureau

Quelle somme épargner chaque mois ?

Épargner de l’argent peut vous aider à vous préparer pour les dépenses imprévues et vous aider à constituer votre compte d’épargne afin d’avoir de l’argent

Quels magasins vérifient les chèques ?

Les chèques sont devenus des instruments importants du système bancaire pouvant se révéler très utiles dans certaines situations. Depuis l’introduction officielle du chèque en France