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Table des matières

Le paiement sans contact est un nouveau mode de règlement plus aisé de l’achat d’un produit ou d’un service. Au départ, il se faisait au moyen d’une carte bancaire. Mais avec l’émergence de la haute technologie, vous êtes en mesure de réaliser un paiement sans contact avec votre téléphone mobile ou autres appareils intelligents de dernière génération. Le paiement sans contact a radicalement changé le système des transactions entre commerçants et clients et on peut se demander avec justesse si cela n’engendre pas des coûts supplémentaires. Si vous vous êtes déjà posé cette question, découvrez dans cet article, ce qu’est le paiement sans contact, son fonctionnement,  ainsi que les coûts qui y sont liés.

Qu’est-ce que le paiement sans contact ?

Le paiement sans contact consiste à acheter un produit ou service à distance sans avoir à s’approcher du commerçant. Plus précisément, l’idée est de payer par exemple ses emplettes au supermarché sans avoir à remettre ni d’argent liquide ni un chèque ou une carte bancaire. Un paiement sans contact peut se faire dans n’importe quelle boutique acceptant ce mode de paiement.
Le modèle du paiement sans contact s’appuie sur le système bancaire. Tout le processus tourne autour d’une carte bancaire. Cette dernière est d’habitude équipée d’une technologie qui permet une émission des données dans un rayon très réduit.
Néanmoins, pour un paiement sans contact réussi, il faut impérativement que les deux parties soient dotées de la technologie adaptée. L’un avec sa carte bancaire et l’autre avec son terminal de paiement électronique TPE. Le paiement sans contact est destiné à régler uniquement l’achat des produits de moindre coût.

Comment fonctionne le paiement sans contact ?

Aujourd’hui, il est possible de procéder à un paiement sans contact aussi bien avec une carte bancaire, qu’avec un téléphone mobile ou un autre appareil muni d’une technologie de communication avancée. Le mode de  paiement sans contact est une nouvelle fonctionnalité qui s’ajoute aux  cartes bancaires et que l’on peut étendre aux téléphones mobiles et autres. Cette fonctionnalité est axée sur deux types de technologies de communication à savoir : le Near-field communication NFC et la Radio frequency identification. Le NFC et la RFID ont pour but de faciliter le partage d’informations entre deux appareils qui en sont équipés. De façon concrète, voici le fonctionnement du  paiement sans contact.

Sur une carte bancaire

Le paiement sans contact par carte bancaire est très pratique. Toutefois, toutes les cartes bancaires ne sont pas éligibles. Quand une banque fait l’option du paiement sans contact, elle incorpore cette fonctionnalité aux cartes bancaires et se doit de le notifier à ses clients.
En effet,  il s’agit d’une petite puce qui est incorporée à la carte bancaire. Elle est symbolisée sur cette dernière par un logo de wifi penché sur le côté. Ainsi pour reconnaître une carte bancaire éligible au  paiement sans contact, il faut juste vérifier s’il porte le  symbole du wifi incliné vers le côté.
Pour effectuer un paiement sans contact, le détenteur de la carte bancaire la glisse  juste au-dessus du terminal de paiement électronique TPE du commerçant. Automatiquement, une autorisation de paiement est envoyée. L’utilisateur n’est pas appelé à fournir sa pièce d’identité pour confirmation ni même à introduire la carte bancaire dans le terminal.
Cependant, il y a un plafond à ne pas franchir avec le paiement sans contact par jour. Cette précaution permet de sécuriser les transactions et d’éviter des déconvenues en cas de perte ou de vol de la carte bancaire.

Sur un Smartphone

En dehors de la carte bancaire, le paiement sans contact marche aussi sur un téléphone mobile mais à deux conditions. La première, le téléphone doit être de dernière génération, c’est-à-dire équipée d’une technologie de communication comme le NFC. La deuxième, la banque à laquelle vous souscrivez doit proposer la fonctionnalité de paiement sans contact et donc vous fournir une carte bancaire compatible avec ce type de paiement.
Quand ces conditions sont réunies, vous devez maintenant télécharger sur votre téléphone, une application bancaire bien sécurisée et fiable sur laquelle vous stockerez les données de votre carte bancaire. Ainsi, à chaque fois que vous voudriez effectuer un paiement, il vous suffira de vous servir de votre smartphone.
Le paiement sans contact sur téléphone mobile est assez simple et  pratique. Seulement, quand vous devez effectuer le paiement d’un montant assez élevé, vous serez obligé de passer par tout un protocole car il faudra fournir plus qu’un code confidentiel.

Sur d’autres appareils intelligents

En dehors de la carte bancaire et du téléphone mobile, d’autres appareils dotés de la haute technologie peuvent servir à faire un paiement sans contact. A la seule condition qu’elles soient équipées d’une technologie de communication comme le NFC ou le RFID.
Aux nombres de ses appareils, nous pouvons citer les montres-bracelet. En effet, ces accessoires ne sont plus simplement des objets de luxe. Ils ne se contentent plus de vous donner l’heure, mais ils viennent vous faciliter la vie quand il s’agit d’opérer une transaction financière.
Vous avez la chance de lier votre carte bancaire à votre montre-bracelet que vous portez  à la main. Ainsi, pour faire un paiement sans contact, vous placez juste votre poignet  au-dessus du lecteur de carte bancaire du TPE. Ce dernier scanne le code de votre montre et le paiement se fait systématiquement.
Effectuer un paiement sans contact à l’aide des accessoires high-tech est une expérience bien meilleure. Plus besoin de transporter sur vous une carte bancaire, un chéquier ou de l’argent liquide. 

Des frais s’appliquent-ils au paiement sans contact ?

Le paiement sans contact est une expérience formidable et vous pouvez le faire par différents moyens. Il  est fiable et sécurisé mais il y a un prix à payer. En effet, il y a deux acteurs dans l’exécution d’un paiement sans contact : un commerçant et un client qui possède une carte bancaire ou tout autre moyen de paiement sans contact.
Les clients qui utilisent un moyen de paiement sans contact ne déboursent aucun frais pour leur transaction. En revanche, les marchands qui acceptent les paiements sans contact doivent payer une souscription par mois pour le TPE. En plus, ils payent une commission pour chaque paiement sans contact reçu. Donc en matière de paiement sans contact, seuls les utilisateurs du terminal de paiement électronique TPE ont un coût à payer. En ce qui concerne le client, une fois qu’il a une carte bancaire, un téléphone mobile ou un autre appareil associable au terminal du commerçant, il peut opérer des paiements sans contact.

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