Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pocket
Table des matières

La bourse est un outil dont tout le monde a d’ores et déjà entendu parler au moins une fois dans sa vie. Pendant longtemps, le marché boursier était réservé qu’aux experts financiers et à une poignée de personnes.

Suite à l’évolution fulgurante de la technologie, le marché s’est démocratisé et tout le monde bénéficie à présent de l’opportunité d’accéder et d’investir en bourse. Mais qu’est-ce que la bourse exactement ? Comment fonctionne-t-elle ? Peut-on réellement gagner de l’argent ?

Dans l’article qui suit, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur la bourse et ses composants.

Qu’est-ce que la bourse ?

La bourse est un marché : les vendeurs et les acheteurs réalisent des transactions et à l’image de tous les marchés, l’offre et la demande font office de loi.

Les entreprises (vendeurs) émettent des titres financiers, puis les investisseurs (acheteurs) les acquièrent ou les revendent. Ces titres sont ce que l’on appelle des actions, des obligations, des devises ou des fonds mutuels.

Plus une action est recherchée par les investisseurs, plus son prix augmente. A contrario, si une action voit plus de vendeurs que d’acheteurs, son prix baisse.

Tandis que les entreprises financent ainsi leur développement, les investisseurs escomptent sur la hausse de la valeur des titres.

Les actions boursières permettent également aux investisseurs de devenir actionnaires dans l’entreprise, c.-à-d. propriétaires d’une partie du capital. Cela donne principalement deux droits aux actionnaires :

  • Participer aux Assemblées générales de l’entreprise
  • Se voir verser un dividende par l’entreprise (si celle-ci en verse)

En 2022, investir en bourse reste le placement le plus rentable.

Six fonctions de base de la bourse

Le marché de la bourse est un axe central pour les marchés mondiaux. Il représente un outil important pour l’économie et dispose de six fonctions :

  • Détermination du prix
  • Liquidité
  • Emprunt et prêt
  • Analyse des flux de fonds
  • Partage des risques

La plupart des institutions financières se basent sur les fonctions alimentées par la bourse afin d’agir. Cela concerne les banques (commerciales, centrales, d’investissements), les sociétés d’assurances ou encore les coopératives.

Quel est le but de la bourse ?

Investir en bourse est un acte économique et social. En effet, la bourse a trois buts :

1.       Financer le développement des entreprises : les actions en bourse permettent d’offrir l’argent nécessaire à une société afin de se développer.

2.       Soutenir l’économie mondiale : un investisseur soutient l’économie d’ensemble lors de son achat et participe ensuite à la création de valeur ajoutée, soit le PIB.

3.       Créer de la richesse : soutenir les entreprises permet de créer plus de richesses et de redistribuer les salaires, les dividendes et favorise la création d’emploi. Les actionnaires voient également la valeur de leurs actions augmentée.  

Pourquoi faire un investissement en bourse ?

La bourse est un marché attractif, et ce, pour les entreprises comme pour les investisseurs. Généralement, les personnes commencent à investir en bourse pour une seule raison principale : générer de l’argent.

Investir en bourse est une opportunité de faire fructifier son capital, à condition d’investir correctement et de savoir prendre des risques. Ainsi, la bourse permet à un actionnaire de faire travailler son argent pour lui.

Qui peut investir en bourse ?

Tout le monde peut investir en bourse. Le marché boursier s’adapte à tous les profils : les investisseurs débutants, les personnes qui souhaitent placer leur argent, les entreprises en quête de financement, etc.

Aucun capital de base n’est demandé, tout le monde peut investir dans des titres la somme qu’il désire.

Malgré la présence de nombreux particuliers sur le marché boursier, les investisseurs institutionnels représentent un poids très important. Comme exemple, un particulier qui possède un portefeuille de 15 000 euros représente un actionnaire considérable, mais une institution comme une banque peut mobiliser plusieurs millions d’euros.

Ainsi, les investisseurs institutionnels peuvent avoir un gros impact sur tous les marchés financiers.

Comment investir en bourse ?

Il existe plusieurs moyens d’investir en bourse. Pour ce faire, il faut choisir une plateforme d’investissement et choisir les titres à achetés. 

La plateforme est un courtier en bourse régulé et reconnu dans le monde financier. Cela peut être une plateforme en ligne spécialisée, un broker, une banque (traditionnelle ou en ligne) ou encore un assureur. Choisissez un courtier pratiquant des frais transparents.

À présent, il est temps de se positionner sur les classes d’actifs à acheter. On peut investir dans des ETFs, des actions d’entreprises, des devises, des obligations ou dans des matières premières. Chaque titre a sa particularité ; par exemple, les fonds ETF sont composés d’actions et d’obligations collectives, ce qui réduit le risque lors de l’investissement.  

Comment fonctionne la bourse ?  

La bourse est un marché qui fluctue quotidiennement. Les cours de bourse connaissent un changement en temps réel qui dépend des agissements des acteurs boursiers. Les investisseurs vendent leurs titres comme réaction à l’anticipation d’une baisse du cours et donc de leurs valeurs.

Au contraire, certains investisseurs choisissent d’acheter des actions qu’ils anticipent en hausse de cours. C’est pourquoi les prix varient en fonction des acheteurs comme des vendeurs.

Le rôle de la volatilité

La volatilité est l’indicateur de fluctuation d’un rendement sur une période de temps donnée. Cette mesure est réalisable grâce à l’écart-type. Plus les cours d’un marché sont instables, plus sa volatilité est élevée.

En d’autres termes, la volatilité permet de mesurer le risque. Lorsque le prix d’un produit n’arrête pas de fluctuer, son risque de vente augmente. Il est impossible d’être sûr de pouvoir engendrer un profit avec lui. C’est pareil pour les actions : chaque titre financier est volatile.

L’importance des indices boursiers

De par leur nombre, il est impossible d’évaluer tous les titres de chaque secteur boursier. Afin d’y remédier, il existe les indicateurs boursiers.

Un indice boursier est constitué des actions boursières les plus performantes. Les plus connus sont

  • Le CAC 40 : les 40 capitalisations françaises les plus puissantes  
  • Le DAX : les 30 sociétés allemandes les plus importantes
  • Le FTSE 100 : les 100 plus grandes sociétés du LSE (London Stock Exchange)

Les indicateurs boursiers permettent de mesurer la performance d’un secteur boursier. Ce sont les références afin de mener à bien la gestion de son portefeuille pour savoir où investir. 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
comparatif banque1
comment fonctionne une assurance vie

Comment fonctionne une assurance vie ?

Dans le cadre des différentes assurances et épargnes instituées en France, l’assurance vie est l’une des assurances les plus populaires. Véritable placement pour du long