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Table des matières

Le système de paiement sans contact est un service très pratique présentant de nombreux avantages pour ses utilisateurs. Ainsi, depuis son avènement, le nombre de paiements sans contact a connu une croissance exponentielle. De nombreuses personnes à travers le monde y font recours comme solution pour payer leurs achats.
Mais il arrive parfois que le paiement sans contact fonctionne mal. Il est légitime de se demander pourquoi un paiement sans contact n’aboutisse pas. Dans la suite de cet article, nous vous exposons les raisons qui peuvent expliquer le refus ou le dysfonctionnement d’un paiement sans contact.

C’est quoi un paiement sans contact ?

Pour payer ses achats dans un magasin par exemple, plusieurs moyens peuvent être utilisés. Si vous disposez d’une carte bancaire ou d’un téléphone mobile, il est possible de payer. Autrefois, il fallait introduire sa carte bancaire dans un lecteur chez son marchand pour effectuer son paiement. Mais un système plus récent permet de payer en rapprochant juste sa carte ou son smartphone du terminal de paiement en magasin.
Ce type de paiement par cartes bancaires se fait par simple proximité de la carte avec le terminal et est appelé paiement par carte sans contact. Il est également possible de faire un paiement sans contact avec son smartphone mobile ou autre gadget conçu pour. Pour effectuer ce genre de transaction, la technologie NFC est utilisée par les appareils en jeu.
L’expérience a prouvé que ce mode de paiement est beaucoup plus rapide, pratique et sécurisé que les autres. Mais il arrive parfois que le paiement sans contact ne puisse aboutir. Les raisons d’un refus de paiement sans contact sont multiples.

Cartes bancaires non compatibles

Le refus d’un paiement sans contact peut être dû à plusieurs facteurs notamment aux supports physiques utilisés. L’éventualité selon laquelle la carte utilisée pour un paiement sans contact ne soit pas adaptée est possible. En effet, pour payer sans contact, il faut que la carte bancaire ait une certaine configuration structurelle.
Les cartes bancaires compatibles aux paiements sans contact possèdent un pictogramme de compatibilité. Il faut donc vérifier si votre carte porte ce pictogramme. Il est souvent représenté sur la carte par quatre bandes. Ce symbole semblable à celui d’une connexion wifi vous renseigne sur la compatibilité de la carte en présence avec un paiement sans contact.

Mauvais fonctionnement du terminal ou de la carte bancaire

Un refus de paiement par carte peut être aussi dû à un mauvais fonctionnement du terminal de paiement TPE ou de la carte. Lorsque la carte bancaire utilisée pour payer est altérée ou que le terminal où le paiement doit être effectué est défectueux, il est évident que le paiement ne sera pas accepté.
Pour les paiements sans contact, la technologie NFC est utilisée. Il est possible que ce système fonctionne mal ou soit détérioré. Dans ce cas, le paiement par carte sans contact ne marchera pas, peu importe le commerçant. Il vous faudra vous rapprocher de votre banque pour le changement de votre carte.
Le terminal de paiement TPE peut aussi tomber en panne et ne pas permettre le sans contact. Il est important de savoir que même quand la carte bancaire est démagnétisée, il est toujours possible d’utiliser le sans contact.

Plafond de carte atteint

Le refus d’un paiement sans contact peut être aussi dû à un problème relatif aux configurations faites sur la carte. En effet, il existe des limitations de dépense sur les cartes bancaires pour éviter les dépenses excessives et les fraudes. Cette imitation est appelée plafond de la carte bancaire. Il s’agit d’un montant de dépenses à ne pas dépasser au cours d’une certaine période.
Il existe un plafond d’achat et un plafond de retrait. Lorsque le client atteint le montant maximum de paiement défini sur la période, il n’est plus possible pour lui d’effectuer des paiements avant le renouvellement du plafond. Dans ce genre de situation, un paiement sans contact sera refusé.

Abus d’opérations

Pour des raisons de sécurité, certaines banques fixent un maximum d’opérations successives sans contact. Lorsque le client effectue donc plusieurs paiements à la suite sans contact, le service peut se voir être bloqué. En général, le nombre maximum d’opérations sans contact se trouve entre 5 et 10 opérations. Lorsque le nombre limite d’opérations successives est atteint, il vous faudra rentrer votre code confidentiel pour débloquer votre carte bancaire.
Il est également possible que la banque fixe une limite de transactions successives. Vous ne pouvez donc pas effectuer plusieurs transactions à la suite dont le montant total dépasse une certaine limite. Cette limite est généralement comprise entre 60 euros et 150 euros de paiement successifs. Il faudra également entrer son mot de passe pour débloquer la carte.

Contrôle de sécurité

Parfois, pour s’assurer que la carte bancaire du client n’a pas été volée ou piratée, les banques entreprennent des contrôles de sécurité. Ces contrôles se font de manière aléatoire selon la volonté de l’institution financière.
En effet, il est possible que votre carte soit volée. Lorsque la banque procède à un contrôle préventif, vos paiements sans contact sont bloqués. Il vous faudra entrer votre code confidentiel afin de débloquer la carte et poursuivre son utilisation.

Insuffisance de fonds

Il s’agit de la dernière possibilité, mais aussi de la plus évidente. C’est justement la première chose à laquelle le client pense lorsque son paiement sans contact est refusé. Il est tout à fait logique que votre paiement sans contact ne soit pas accepté lorsque vous n’avez pas assez de fonds sur votre compte ou sur votre carte de crédit.
Pour pallier cela, le fait d’entrer son code confidentiel ne change rien. Il faut plutôt recharger votre compte en banque ou votre carte de crédit pour bénéficier du paiement sans contact.

Avis de la rédaction

Avec les nombreux avantages que procurent les paiements sans contact, il serait vraiment dommage que de ne pas pouvoir utiliser ce système. Lorsque vous n’arrivez pas à payer sans contact auprès d’un commerçant, réessayer avant de tirer une conclusion. Si votre compte est crédité et que vous n’avez atteint aucun des limites et plafonds, il pourrait s’agir d’une panne du terminal TPE ou une altération de votre carte.
Essayer de payer dans un ou plusieurs autres magasins. Si les paiements sont acceptés, il s’agissait alors d’un dysfonctionnement de terminal. Sinon, c’est votre carte qui est altérée. Il faudra alors la changer auprès de votre banque.
Les paiements sans contact sont véritablement des moyens pratiques pour les transactions. Plusieurs facteurs peuvent empêcher un paiement sans contact. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement des supports physiques utilisés pour la transaction. Il peut également s’agir d’un facteur interne au système de paiement sans carte.

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