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Si vous préférez faire vos achats en ligne avec votre téléphone Android plutôt qu’avec de l’argent liquide, le service de paiement en ligne du plus grand moteur de recherche au monde (Google) est une solution idéale. Cependant, il peut parfois arriver que le service de transaction en ligne de Google refuse votre paiement Google Pay. Il s’agit généralement d’un problème mineur que vous pouvez résoudre rapidement par vous-même.  Ici, nous exposons les raisons les plus courantes qui occasionnent un tel refus de paiement puis nous dévoilons tout ce dont vous devez tenir compte pour essayer de résoudre ce problème de transaction. 

Paiement Google Pay refusé : quelles sont les raisons ?

Lorsque vous souhaitez payer un achat avec votre téléphone Android et Google Pay plutôt qu’avec de l’argent, il se peut que vous receviez le message d’erreur suivant : « Votre paiement a été refusé en raison d’un problème lié à votre compte ». Ce dysfonctionnement peut provenir de plusieurs situations.
D’une part, il peut arriver que l’algorithme de Google ait remarqué une transaction suspecte sur votre compte en banque. Dans ce cas, votre compte est d’abord bloqué pour d’autres transactions et votre paiement Google Pay est donc refusé. Il vous sera demandé de vérifier votre identité avant de pouvoir effectuer d’autres transactions bancaires.
D’autre part, votre paiement Google Pay peut également être refusé si Google a besoin de plus d’informations à votre sujet afin de pouvoir se conformer aux lois en vigueur dans l’UE. Il existe toutefois une solution simple à ces deux problèmes, que nous allons vous expliquer ci-dessous.

Voici ce que vous pouvez faire si Google Pay refuse votre paiement

Si vous souhaitez à nouveau utiliser normalement le service de paiement Google Pay après qu’il ait refusé votre paiement, il existe une possibilité simple pour cela. 
Accédez à la page d’accueil de Google Pay et connectez-vous avec vos données d’utilisateur. Après vous être connecté, vous recevrez une notification vous expliquant pourquoi votre paiement Google Pay a été refusé, pourquoi vous ne pouvez pas utiliser ce mode de paiement et ce que vous devez faire ensuite. 
En règle générale, vous n’aurez qu’à confirmer votre identité à l’aide d’une pièce d’identité appropriée que vous devez télécharger. Lors du téléchargement, assurez-vous que votre nom complet et les autres informations sont bien visibles sur le document et que celui-ci est en cours de validité. De plus, il est toujours conseillé de veiller à ce que les informations de votre profil soient à jour. Pensez-y si vous déménagez, si vous changez de banque ou si vous changez de nom de famille.

Autres raisons possibles pouvant entraîner le refus de votre paiement Google Pay

Il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles votre paiement Google Pay est refusé. Par exemple, la carte bancaire ou de crédit que vous enregistrez auprès du service de paiement peut avoir expiré. Si vous utilisez un double sim dans votre smartphone, vous devez vous assurer que le deuxième emplacement est vide.
En outre, en cas de facturation directe via votre opérateur de téléphonie mobile, il se peut que celui-ci ne soit pas correctement connecté à votre compte Google Pay. Faites cette vérification en consultant le mode de facturation du compte. Si vous êtes à l’étranger, il est également important que vous utilisez la monnaie locale.

Les refus liés à la carte bancaire

Votre compte Google Pay peut avoir une adresse de facturation obsolète ou une carte expirée. Dans ce cas, mettez simplement les données à jour. En cas d’utilisation d’une carte obsolète, votre paiement ne pourra être effectué. Voici donc comment mettre à jour les données de votre carte :

  • Ouvrez la page https://payments.google.com
  • Vérifiez la date d’expiration.
  • Si elle est expirée, retirez la carte ou mettez à jour les données.
  • Assurez-vous que l’adresse de votre carte correspond à celle de Google Pay.

Un paiement peut être également refusé si une adresse de carte incorrecte est saisie dans votre compte. Voici comment le vérifier :

  • Rendez-vous sur https://payments.google.com. 
  • Trouvez la carte avec laquelle vous avez payé.
  • Cliquez sur Modifier.
  • Assurez-vous que l’adresse de facturation et l’adresse de la carte sont identiques.
  • Actualisez l’adresse si nécessaire.
  • Essayez encore une fois. Si l’erreur contient des instructions sur l’envoi d’informations supplémentaires à Google, suivez-les. Sans ces informations, la transaction ne pourra pas être traitée.

Un autre problème qui peut entraîner un refus de paiement Google Pay est l’erreur « carte non prise en charge ». Cette dernière peut se produire si vous payez un service avec une carte d’un autre système de paiement, une carte prépayée ou une carte virtuelle. 
Cela ne signifie pas que votre carte est fausse, qu’il n’y a pas d’argent dessus ou autre chose. C’est juste que, dans ce cas précis, vous ne pouvez pas utiliser une carte de votre type. Par exemple, les cartes virtuelles ne peuvent pas être utilisées pour payer dans le Google Play Market.
Dans une situation pareille, la solution est simple. Essayez d’utiliser une autre carte bancaire. Si l’erreur persiste, contactez le service d’assistance de la boutique en ligne ou le service de paiement où vous payez et notifiez-leur votre problème.

Avis de la rédaction 

Google Pay est l’une des principales applications de paiement en France. Elle est connue pour ses transactions rapides, ses cashbacks et ses coupons de réduction exceptionnels, ainsi que pour ses événements uniques. De plus, contrairement aux cartes bancaires traditionnelles ce mode de paiement ne transmet jamais le numéro de carte proprement dit, les transactions sont effectuées à l’aide d’un numéro de carte virtuelle dynamique, permettant ainsi de sécuriser les données réelles. 
Cependant, le problème de refus de paiement est souvent le seul qui ruine l’expérience pour certains clients. De fait, en tant qu’utilisateur de Google Pay, si vous avez essayé les solutions proposées ici et que vous rencontrez toujours le problème du refus de paiement de Google Pay, il est conseillé d’appeler la banque pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème avec votre compte. Pensez donc à essayer d’effectuer un achat avec votre compte en banque pour voir si l’erreur réapparaît ou non.
Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas un drame si Google Pay refuse votre paiement. Vérifiez que toutes vos données correspondent toujours et actualisez-les si ce n’est pas le cas. Le service devrait ensuite être à nouveau disponible sans restriction. 

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