Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pocket
Table des matières

L’un des problèmes les plus récurrents que rencontrent les clients des banques, que celles-ci soient physiques ou virtuelles, est le refus des paiements. Le refus d’une transaction n’a jamais été une chose plaisante surtout quand cette transaction s’avère capitale pour le bon avancement de vos activités. De nombreuses raisons peuvent expliquer le refus d’une transaction, que cela soit via une carte de crédit lors d’un achat chez un commerçant, ou pour un paiement avec les banques en ligne ou même lors d’un retrait au distributeur de billets.
Pour une raison que vous ignorez totalement, votre transaction est refusée alors que vous pensez avoir rien fait de travers ? Sachez qu’il est bien possible que ce refus soit dû à des erreurs lors de l’utilisation ou peut être à des restrictions de la banque elle-même. Généralement, l’utilisateur de la carte bancaire n’est pas confronté à un problème de piratage, ce sont plutôt des dysfonctionnements de la carte bancaire qui occasionnent ces refus de transactions. Voici les principales raisons qui peuvent être à la base du refus de votre transaction.

Plafond de transaction atteint

Au cours des derniers jours, vous avez peut-être dû effectuer une tonne de transactions avec votre carte et ce, au-delà du plafond limite qui a été prévu. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles votre transaction peut être refusée. En effet, au moment de la délivrance de votre carte bancaire, la banque vous fixe une certaine limite ou plafond mensuel à ne pas dépasser. Pour résoudre ce problème, la solution la plus simple est d’attendre le mois suivant pour recommencer vos transactions.

Carte bancaire expirée

Beaucoup de détenteurs ignorent la possibilité que le refus de leurs transactions soit dû au fait que leurs cartes ont expiré. Dès que cette date limite est atteinte, vos cartes bancaires ne vont plus fonctionner et toutes vos transactions seront refusées. Prenez donc le temps de vérifier si le problème ne vient pas de là. Si la date de péremption de votre carte bancaire est déjà atteinte, alors contactez la banque émettrice pour qu’elle vous délivre une autre carte. Dès que vous aurez votre nouvelle carte, il va vous falloir l’activer, soit en faisant des achats, soit en lançant un retrait via un distributeur de banque. 

Fonds insuffisant

Une autre des raisons pouvant expliquer le refus de votre paiement par carte bancaire ou de votre transaction est que vous avez déjà excédé le montant de votre solde bancaire. Ce qui peut pousser votre banque à bloquer votre carte pour vous empêcher de faire des transactions supplémentaires. Pour que vos cartes bancaires fonctionnent à nouveau, il vous faudra approvisionner à nouveau votre compte en banque.  Aussi, il peut vous arriver faire l’erreur de penser que vous avez assez d’argent sur votre compte bancaire alors que votre solde n’atteint pas le montant requis pour votre transaction. Les banques recommandent donc à tous leurs clients de vérifier leur solde bancaire avant toutes transactions. De cette manière, il y aura moins de problèmes liés au solde en banque. 

Numéro de code erroné

Si votre transaction ne passe pas ou que votre carte est refusée, c’est peut-être parce que le numéro de carte entré est erroné. Cela est souvent possible lorsque vous faites un achat en ligne et que vous essayez de payer avec vos cartes bancaires Visa ou MasterCard. En effet, avant que votre achat en ligne ne soit validé, il vous sera demandé d’entrer votre numéro de carte bancaire qui comporte seize chiffres codes. Il se pourrait donc que vous aillez mal entrer un de ces chiffres codes. Ce qui cause le refus de votre transaction en ligne. Dans ce cas, il serait plus judicieux de recomposer les chiffres un à un et avec grande précaution afin que votre paiement soit validé. Mais attention ! Si vous composez des chiffres erronés trois fois de suite, vos cartes bancaires seront définitivement bloquées pour raison de sécurité afin de limiter les fraudes.  

Votre carte est bloquée 

Les institutions de crédits, les banques notamment sont appelées à être très vigilantes afin de limiter les fraudes et blanchiment d’argent. Ainsi, lorsque le conseiller bancaire constate une activité inhabituelle, des retraits ou débits qui ne sont pas de coutume, il essaiera de bloquer votre carte et de n’autoriser aucune autre transaction via le compte bancaire lié à votre compte. précisons ici que le conseiller bancaire fait cela pour s’assurer que vous n’êtes pas en train d’être victime d’une fraude. Tout ce que vous avez à faire pour résoudre ce problème est de le contacter pour confirmer que toutes ces transactions sont initiées par vous-même et l’autorisation vous sera accordée.

Votre carte fait l’objet d’une opposition

De nos jours, la plupart des banques donnent la possibilité à leurs clients de faire une demande pour que leurs cartes bancaires soient bloquées. Aussi, tout peut se faire en ligne, grâce à l’application mobile de la banque. Ainsi, dès que vous ne retrouvez plus votre carte bancaire, la meilleure des solutions est de désactiver les paiements sans contact ou en ligne. Aussi, vous pouvez tout simplement bloquer votre carte ou même la verrouiller jusqu’à ce que vous la retrouviez. 

Problèmes techniques

En dehors des possibles raisons déjà citées et pouvant être à la base du refus de votre transaction, sachez qu’il peut s’agir des problèmes techniques. Il se pourrait que le terminal de paiement sans contact, le guichet, ou même votre carte bancaire elle-même soit abimée. Si le terminal vous affiche sans arrêt le message « carte muette », sachez que la puce de votre carte est off et que vous n’aurez pas d’autres choix que de contacter la banque émettrice pour qu’elle vous en procure une autre.

Avis de la rédaction

Au regard de l’usage permanent de la carte bancaire comme moyen de paiement universel, il se pourrait qu’on se dise qu’elle n’a aucune faille. Sauf que la réalité est toute autre, vous pouvez rencontrez des refus de transactions et cela très fréquemment. Pour continuer à bénéficier des services de vos cartes bancaires et à continuer de faire vos transactions via votre compte, suivez nos petits conseils et tout sera réglé.
En définitive, pour éviter de tomber régulièrement sur des refus de cartes ou des refus de transactions faites très attention et procédez à vos opérations bancaires avec grande vigilance. Car parfois la carte bancaire peut constituer un obstacle au bon fonctionnement de vos activités si elle est bloquée. 

comparatif banque1
femme occupée se livre à son ordinateur portable sur son bureau

Quelle somme épargner chaque mois ?

Épargner de l’argent peut vous aider à vous préparer pour les dépenses imprévues et vous aider à constituer votre compte d’épargne afin d’avoir de l’argent

Quels magasins vérifient les chèques ?

Les chèques sont devenus des instruments importants du système bancaire pouvant se révéler très utiles dans certaines situations. Depuis l’introduction officielle du chèque en France