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Table des matières

Choisir le TPE (Terminal de Paiement Électronique) le plus adapté aux besoins de son activité commerciale est un véritable casse-tête pour certains. Et pour cause, il existe sur le marché plusieurs types de dispositifs d’encaissement : TPE fixe, TPE mobile, TPE portable, TPE Pinpad, ainsi qu’une offre très diversifiée proposée par divers prestataires comme Zettle, SumUP, Smile and Pay… Comment s’y retrouver ? Sur quels paramètres se baser pour faire le choix du TPE idéal ? Lisez ce guide pour savoir comment choisir le meilleur TPE.

Quels sont les différents types de TPE disponibles ?

Le TPE est une machine électronique qui a la capacité de capturer les informations présentes sur une carte bancaire ou un smartphone pour approuver une transaction. Aussi appelé lecteur de carte bleue, le dispositif favorise les paiements sécurisés et facilite la vie aussi bien au porteur de carte qu’aux commerçants. On dénombre actuellement sur le marché trois grandes catégories de terminaux de paiement électronique.

Les TPE fixes 

Ces terminaux de paiement électroniques sont dotés d’un fil électrique et fonctionnent sur prise électrique. Leur utilisation nécessite un emplacement fixe (comptoir, DAB, stations d’essence, parking…). Les TPE classiques fonctionnent avec une ligne de téléphone analogique en RTC ou avec Internet. Ils conviennent surtout aux commerces qui acceptent exclusivement les paiements à la caisse. Les modèles les plus populaires en France sont ceux des marques Verifone et Ingenico.

Les TPE sans fil ou portables 

Les terminaux de paiement fonctionnent avec la technologie Bluetooth, infrarouge ou Wi-Fi. Si vous ne faites que des déplacements internes au sein de votre commerce (restaurant, bar…) ou entreprise et vous souhaitez faciliter les transactions avec le client sans qu’il soit obligé de passer à la caisse, opter pour un TPE portable.

Les TPE mobiles 

Ces TPE sont équipés d’une carte SIM et dépendent du réseau mobile GPRS ou 3G ou 4G. Ils sont rechargeables et transportables partout. Si vous êtes souvent amené à vous déplacer dans l’exercice de vos fonctions pour aller à la rencontre des clients, le plus pratique serait de choisir un TPE mobile. C’est également dans cette catégorie que l’on retrouve les smart TPE ou TPE virtuels à l’image des solutions proposées par Zettle et SumUp, ou encore Smile & Pay.

Choisir son type de TPE : quels sont les critères de choix essentiels ?

Pour pouvoir choisir le terminal de paiement électronique qui convient vraiment à votre profil de commerçant ou professionnel, vous devez faire le point sur vos besoins réels sur la base d’un certain nombre de critères. Voici quelques éléments essentiels à considérer :

  • La mobilité du lecteur de carte (fixe, portable ou mobile) qui dépend des conditions d’encaissement (caisse, déplacement, paiement à distance par smartphone…).
  •  La taille de votre entreprise et la fréquence d’utilisation envisagée: tenir compte de ces facteurs pour choisir le mode de communication idéal avec la banque car cela impacte sur la durée de traitement des transactions. 
  •  Les fonctionnalités souhaitées : besoin d’un  logiciel de caisse enregistreuse?  Une imprimante intégrée est-elle nécessaire?  Le paiement sans contact vous intéresse? 
  • Le  mode de saisie : Vous voulez un modèle Pinpad ou non? 
  • Le  budget : Il varie en fonction du prix du TPE (prix d’achat ou de location), des taux de commission…
  • Les différents modes de paiement acceptés (cartes bancaires telles que Visa, MasterCard, American Express, paiement par Apple pay, google pay…

Choisir son terminal de paiement électronique à la banque ou chez un prestataire indépendant ?

La plupart des institutions bancaires proposent des offres de location de TPE aux entreprises. Vous pouvez donc vous rapprocher de la banque à laquelle votre compte professionnel est domicilié pour obtenir des renseignements.
Le contrat de location de terminal de paiement électronique peut être directement géré par la banque elle-même ou confié à un prestataire sous-traitant comme Verifone. Dans l’un ou l’autre des cas, le prix de la location de TPE auprès d’une banque varie en fonction de plusieurs paramètres : le type de Tpe choisi, le coût de la maintenance et de la passerelle monétique, la formule et la durée choisie dans le contrat… sans oublier les commissions fixées pour chaque  transaction. 
En dehors de la banque, il est possible de se tourner vers les services indépendants qui proposent pour la plupart des terminaux de paiement mobiles à la vente ou en location. Vous trouverez principalement sur le marché des solutions innovantes comme : Yavin, Ingenico, Smile and Pay, SumUP, Izettle ou encore Mypos… Le choix dépend donc de vos objectifs et de votre budget.

Zoom sur les 3 meilleurs offres de lecteur de carte bancaire

SumUp 3G fait partie de la gamme de modèles de TPE mobiles proposés sans abonnement en France tout comme MyPOS Carbone. L’offre est conçue pour répondre aux besoins de différents profils de professionnels comme les commerces de proximité, les professions libérales… Ce terminal de paiement SumUp intègre une carte SIM. Il est compatible avec le paiement par smartphone. Le client a toutefois la possibilité de se servir d’autres  moyens de paiements tels que : Visa, Maestro, American Express, MasterCard,Google Pay, V. Pay, Apple Pay. L’offre inclut un forfait mobile illimité mobile en France.
Maxi Smile est le produit phare de la marque Smile and Pay. C’est un lecteur de cartes bancaires doté de la fonctionnalité imprimante. Ce TPE traditionnel est accessible sous deux formules d’abonnement sans engagement : Standard et Premium. Vous pouvez utiliser le dispositif pour valider toutes transactions par cartes CB, Visa et MasterCard…Tout comme le iZettle, les paiements par carte à puces sont aussi pris en charge par le matériel.
Yavin-X est un terminal de paiement qui peut être loué par abonnement mensuel. En souscrivant à l’offre, le client s’engage pour une année .Ce TPE fonctionne avec une carte SIM 4G mais il marche aussi avec le  Wi-Fi et peut être connecté par  Bluetooth. Grâce à son imprimante thermique, les utilisateurs peuvent établir facilement des reçus de paiement. Le lecteur fonctionne avec presque tous les dispositifs de paiement existants. Il intègre par ailleurs de nombreuses fonctionnalités comme: liens de paiements, paiement par tranche, prise de caution, etc.

Avis de la rédaction

L’offre des terminaux de paiement électroniques est très vaste en France. Des modèles traditionnels aux produits récents à la pointe de la technologie, le TPE s’impose comme un must have pour tous les commerces et entreprises qui veulent miser sur la satisfaction du client en proposant des solutions de transactions sécurisées, faciles et innovantes.
Il est important de choisir un terminal de paiement qui correspond le mieux à ses besoins en prenant en compte des critères tels que : les conditions d’encaissements, les fonctionnalités souhaitées, la compatibilité avec les différents modes de paiement…
En tant qu’entreprise, il faudra toujours penser à la rentabilité de la solution pour laquelle vous optez. Vous devez donc en fonction de vos besoins et objectifs déterminer si vous devez opter pour la location d’un terminal de paiement ou miser sur l’achat.
Quoi qu’il en soit, vous trouverez de nombreuses offres adaptées à tous les types de profil proposées par des mainteneurs monétiques de renom comme SumUP, Mypos, Yavin, Smile and Pay ou encore Zettle.

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