Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pocket
Table des matières

Une partie du boom de la monétique qui a explosé ces dernières années s’est concentrée sur l’amélioration des technologies de paiement. Le terminal de paiement mobile est le plus en vogue actuellement. Qu’est ce qu’un TPE mobile ? Comment fonctionne un TPE mobile ?

Qu’est ce qu’un TPE mobile ?

Un TPE mobile est un dispositif électronique, rapide et commode pour l’encaissement des paiements par carte bancaire ou par téléphone mobile dans les établissements commerciaux. Les terminaux de paiement mobile, restent le type de terminal de paiement le plus courant, bien qu’ils existent dans différentes dimensions et formes et soient conçus par différents fabricants (Smile & pay, Zettle anciennement iZettle, ingenico, Sumup, mypos…).

Cette technologie offre de nombreuses fonctionnalités modernes notamment les paiements « sans contact ». Le seul but du TPE mobile est d’accepter les paiements par puce, par piste magnétique ou sans contact. Bien qu’il existe plusieurs types et technologies de paiement mobile, les TPE mobiles sont aujourd’hui les plus courants et utilisés à la fois par les utilisateurs et les entreprises.

Comment fonctionne un TPE mobile ?

Quel que soit le modèle choisi, téléchargez simplement l’application du fabricant sur votre smartphone . Immédiatement après avoir perçu un paiement électronique, le TPE mobile fonctionne en synchronisation avec l’application sur le smartphone pour collecter la première vente.

Pour cela, il faut un téléphone mobile conciliable avec la technologie sans contact ou une carte bancaire, qui servira à effectuer le paiement en rapprochant la carte bancaire ou le smartphone du terminal de paiement mobile. 

  1. le commerçant saisit le montant de la transaction sur le terminal de paiement mobile
  2. le client insère sa carte bancaire  puis entre son code PIN ou s’il préfère le sans contact, le client passe sa carte bancaire au-dessus du terminal de paiement via un lecteur NFC
  3. le reçu est ainsi envoyé au client par SMS ou e-mail (certains dispose d’imprimante ainsi le reçu est tiré sur place)

D’une manière générale, le terminal de paiement mobile est responsable de la connexion de l’entité avec le centre d’autorisation de l’institution financière avec laquelle le client voulant effectuer la transaction travaille. Le but de ce processus est de confirmer que la carte bancaire  du client est opérationnelle, dispose d’une limite suffisante pour payer l’achat et ne comporte aucun type d’alerte associée suggérant une éventuelle fraude.

Le terminal de paiement mobile est associé à un compte courant d’entreprise dans lequel le montant des transactions traitées est payé périodiquement par un processus simple appelé totalisation, et qui est normalement quotidien.
Il peut y avoir d’autres fonctionnalités dans un TPE mobile, telles que la saisie des détails de la carte bancaire par le client lors des paiements par téléphone et la possibilité d’imprimer des rapports  Z à la fin d’une journée de négociation, détaillant les totaux des achats effectués par les clients par type de carte bancaire, les transactions échouées, les remboursements, etc. Mais  toutes ces  fonctions sont liées aux transactions par carte bancaire.

Les avantages du TPE mobile

Le premier avantage des terminaux de paiement mobiles est vraisemblablement la mobilité. Les terminaux de paiement mobile, bourrés de fonctions, offrent des alternatives aux outils utilisés séparément.
Le terminal de paiement mobile est moderne et intégralement numérique. Vous n’avez plus besoin de papier ! Avec des terminaux de paiement mobiles de petite taille, c’est un gain d’espace non négligeable, surtout pour les métiers qui sont fréquemment en déplacement.
Les technologies de paiement évoluant, il est indispensable pour le commerçant de s’y adapter. Ainsi, le TPE mobile se propage, petit à petit, pour diverses raisons.

  • Premièrement, le terminal de paiement mobile permet les transactions par carte bancaire, les paiements sans contact et par téléphone mobile.
  • Donc le prix d’achat d’un terminal de paiement mobile est bon marché. Les charges mensuelles n’existent plus, dans la majorité des cas, et seul un agio est prélevé lors des transactions. 
  • Pour obtenir un TPE mobile, un simple abonnement sur le net et, quelques fois, un engagement avec un établissement bancaire est nécessaire. C’est agile et transparent.
  • Les petites mensurations et la mobilité du TPE mobile facilitent son utilisation. Très rapide, le terminal de paiement mobile accepte également diverses cartes bancaires.
  • Enfin, ces TPE sont totalement sécurisés grâce au cryptage des communications entre le terminal de paiement mobile et la banque.

Quelques fabricants de TPE mobile

Les TPE mobiles inondent le marché. Plusieurs acteurs sont présents et s’affrontent. On parle des établissements bancaires, bien sûr, mais  il existe des entreprises (en France et à l’étranger) qui sont autonomes et proposent des produits autant efficaces voire plus performants pour certaines entités.
Parmi eux, on retrouve Zettle, Smile and Pay et SumUp 
Zettle
Zettle, anciennement connu sous le nom de iZettle, est resté le principal et unique concurrent de SumUp pendant quelques années. Zettle offre un seul TPE mobile appelé Zettle Reader 2.
Ingénieux et simple d’utilisation, le TPE Zettle Reader 2 est disponible en 2 coloris . Ce terminal de paiement accepte de nombreuses cartes bancaires (la plupart des cartes bancaires classiques, et aussi les cartes étrangères).
L’application mobile Zettle est sans aucun doute la meilleures de toutes.

SumUp 

SumUp est un fabricant de TPE, proposant 2 TPE mobiles: SumUp 3G et SumUp Air. Ces solutions, intéressantes et complètes, sont destinées à des clients pros et très précis.
La principale différence entre ces terminaux de paiement mobiles est la présence de la carte SIM dans le SumUp 3G. Ce dernier est plus intéressant pour les nomades qui voyagent beaucoup ou sont généralement loin de chez eux. Avec cette SIM embarquée, tant que les TPE sont connectés au réseau, ils peuvent être rechargés n’importe où.
SumUp Air est un terminal de paiement mobile qui utilise la technologie Bluetooth conjointement avec une application mobile. Ce TPE est petit, compact et ludique pour les personnes qui veulent un produit moderne et performant.

Smile & Pay 

Smile & Pay est une solution made in France. Dès le commencement, Smile & Pay visait à concurrencer Zettle et SumUp.  C’est dans cette optique que Smile & Pay mit sur le marché un produit, un TPE simplifié. Il s’agit d’un terminal de paiement très simple et minimaliste.
Ensuite, pour mieux suivre la concurrence, Smile & Pay a trouvé un TPE plus ordinaire et intégral qui pourrait résoudre les mêmes objectifs que les clients Zettle et SumUp. Ainsi on a  le Pocket Smile et le Maxi Smile qui se déclinent en deux prix, 79 euros et 299 euros.

Avis de la rédaction

Le TPE mobile, très répandu,  est un appareil à la fois complexe et  simple. Ce dernier reste l’idéal pour réduire les commissions prélevées lors des transactions et économiser du temps lors des achats chez un commerçant.
En bref, le terminal de paiement mobile gagne du terrain pour ce qui concerne les paiements en raison de sa capacité à créer une plus grande valeur pour les entreprises qui l’utilisent et, en plus, il facilite une meilleure expérience utilisateur au moment du paiement, le rendant plus rapide, plus confortable et avec le même niveaux de sécurité qu’auparavent.

comparatif banque1
femme occupée se livre à son ordinateur portable sur son bureau

Quelle somme épargner chaque mois ?

Épargner de l’argent peut vous aider à vous préparer pour les dépenses imprévues et vous aider à constituer votre compte d’épargne afin d’avoir de l’argent

Quels magasins vérifient les chèques ?

Les chèques sont devenus des instruments importants du système bancaire pouvant se révéler très utiles dans certaines situations. Depuis l’introduction officielle du chèque en France