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Vous souhaitez investir en bourse et le plan d’épargne en actions semble convenir à vos besoins ? Afin d’y accéder, vous devez au préalable ouvrir un plan d’épargne, soit souscrire à la PEA. Généralement, cela a lieu auprès d’un organisme bancaire ou assurance.

Cette solution d’investissement réglementée est idéale : elle bénéficie d’une des enveloppes fiscales les plus avantageuses du marché. Mais comment ouvrir un plan d’épargne en actions (PEA) ? Comment profiter de ses avantages ? Quels sont ses différents types ?

Nous vous dévoilons sans plus tarder toutes les informations nécessaires afin de souscrire à un PEA !

Quand ouvrir un PEA ?

La PEA permet à n’importe quel Français d’investir dans des entreprises nationales et européennes afin de bénéficier d’une exonération d’impôt. C’est certainement le plan d’épargne le plus performant en enchaînant les avantages.

Avant la cinquième année de souscription, les gains sont non fiscalisés tant qu’il reste au sein de l’enveloppe. Cela permet de réinvestir à l’infinie. Suite à la cinquième année, toutes les plus-values sont défiscalisées, même après un retrait de votre part.

C’est pourquoi la réponse naturelle à la question « quand vaut-il mieux souscrire à un PEA ? » est « dès que vous le pouvez. »

En effet, trop d’épargnants commencent à investir tard, ce qui retarde la fiscalité 0. Certains se concentrent aussi sur des performances à moyen terme, au détriment des véritables résultats long-terme qui sont souvent plus avantageux.

Si vous disposez d’un équivalent d’un mois et demi de salaire, nous vous conseillons d’ouvrir un Plan d’épargne en actions ; c’est même le moment opportun. L’ouverture d’un plan d’épargne en actions coûte 10€ et dispose de peu de frais.

Vous pouvez donc commencer à profiter d’une accessibilité à la bourse tout en profitant plus rapidement des intérêts cumulés.

A noter : vous n’êtes pas obligé d’investir une grande somme, faites-le avec une petite somme afin de déclencher l’avantage fiscal le plus rapidement possible.

Quelles sont les conditions réglementaires afin d’ouvrir un PEA ?

L’ouverture d’un plan d’épargne en actions (PEA) connaît qu’une seule et même réglementation. Il faut remplir l’intégralité des conditions suivantes afin d’être éligible à la souscription et le maintien du PEA :

  • Avoir le titre de résident fiscal français.
  • Être majeur ; avoir plus de 18 ans.
  • Disposer d’un seul PEA par personne, même en couple.
  • Respecter un plafond de versement de 150 000€ (PEA bancaire et assurance) ou un plafond de 225 000€ (PEA-PME).
  • Investir dans des entreprises françaises ou européennes.
  • Faire un investissement à l’ouverture du plan (dépend des organismes, mais en moyenne le versement est à hauteur de 10€-15€).

Attention : certains organismes comme des banques ou des assurances ont une facturation propre et différente. Ainsi, des coûts supplémentaires peuvent arriver. Informez-vous bien auprès de l’établissement choisi.

Comment ouvrir un PEA classique bancaire, assurance ou PME ?

Rappelons qu’il existe trois types de PEA :

  • Plan d’épargne en actions bancaire : forme standard réalisée auprès d’un organisme bancaire sous forme de deux comptes investissements/actions.
  • Plan d’épargne en actions assurance : forme alternative réalisée auprès d’un organisme d’assurance sous forme d’un contrat en unités de compte.
  • Plan d’épargne en actions PME-ETI : forme spéciale datant de 2014 et visant à favoriser les investissements pour petites et moyennes entreprises. Elle est réalisée auprès de n’importe quels organismes de services d’investissements.

Les documents nécessaires à l’ouverture d’un plan d’épargne en actions (PEA)

Tout d’abord, vous devez vous munir de quelques papiers. Les documents et justificatifs demandés lors d’une souscription à un PEA sont les mêmes depuis maintenant plusieurs années. Pour ouvrir un PEA, il vous faut :

  • un justificatif d’identité : cela peut très bien être une carte nationale d’identité comme un passeport ;
  • un justificatif de domicile : un document attestant de votre domicile datant de moins de 3 mois, comme une facture d’énergie ou de téléphone fixe. Un papier officiel de la mairie est également valable.
  • un Relevé d’identité bancaire : le RIB, soit un document qui inclut l’identité d’un titulaire et de ses coordonnées bancaires.

Les trois étapes d’ouverture de PEA

Auprès d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP), vous êtes ensuite amené à passer par les trois étapes qui suivent :

1.       Audit patrimonial : analyser votre situation personnelle en face d’investissement ;

2.       Définition de votre profil : définir votre profil d’investisseur ;

3.       Confirmation ou refus : prendre connaissance de l’ouverture ou non du PEA.

Ou ouvrir un plan d’épargne en actions (PEA) ?

L’ouverture d’un PEA peut se faire directement dans un établissement bancaire, chez un assureur et même en ligne. Une fois que vous aurez choisi le type de PEA adapté à vos besoins (bancaire, assurance ou PME), vous devrez choisir un établissement qui vous intéresse.

Même si d’instinct, il est normal de vouloir se tourner vers sa banque traditionnelle, nous vous conseillons de choisir une autre banque. Et pour cause, les frais en vigueur appliqués par les banques traditionnelles afin de procéder à des opérations boursières sont parfois exorbitants.

Il arrive même que la différence de prix entre une banque traditionnelle et un organisme spécialisé (courtier) soit 10 fois supérieure.

Sachant que vous allez devoir payer des frais à chaque ordre boursier, privilégiez un établissement à moindres frais commercialisé. Renseignez-vous sur l’ensemble des conditions tarifaires.

Attention : certaines banques traditionnelles facturent de manière annuelle des droits de garde qui varient en fonction de votre portefeuille.

Quelles sont les procédures d’une ouverture de PEA en ligne ?

Ouvrir un plan d’épargne en actions en ligne est sensiblement similaire à une ouverture directe via un organisme bancaire. La procédure est presque identique.

Dans un premier temps, vous devez fournir les documents listés précédemment, soit des justificatifs d’identité et de domicile, et le relevé de votre compte bancaire. Vous devez ensuite remplir un questionnaire MIF (Marché d’instruments financiers).

Ce questionnaire a pour but de définir vos compétences d’investisseur. Une fois rempli, vous pourrez signer et envoyer le contrat. Un courriel de conformation doit vous être envoyé dans les jours qui suivent. Il doit vous informer de l’ouverture de votre PEA.

Vous serez ensuite directement amené à procéder à un premier versement. 

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