Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pocket
Table des matières

Lorsque vous voulez louer une voiture, un certain nombre de démarches sont nécessaires. Au nombre de ces démarches, le paiement de la caution location voiture occupe une place importante. Encore appelée dépôt de garantie ou retenue d’argent, la caution de location constitue une assurance que le locataire donne au loueur pour la location du véhicule.
Qu’entend-on par caution location voiture ? Quelles sont les règles auxquelles répondent les cautions location voiture ? Nous vous explicitons dans les lignes à suivre tout ce qu’il vous faut savoir au sujet de la caution pour la location d’une voiture. 

Qu’entend-on par caution location voiture ?

Pour la location de leurs voitures, les agences de location exigent un dépôt de garantie ou caution location voiture de la part de leurs clients. Cette caution représente une garantie de couverture de frais en cas de problèmes. En effet, lorsqu’un problème arrive au client avec la voiture pendant la durée de la location, la caution sert à résoudre ces différents problèmes.
Il faut noter que cette caution n’est pas encaissée par le loueur ou l’agence de location. Pour cela, la caution de location ne doit donc pas être déposée en espèce. Elle servira à régler les dommages éventuels pouvant survenir lors de la location de la voiture. La caution est donc bloquée sur la carte bancaire du client en cas de besoin.

Pourquoi payer une caution pour la location d’une voiture ?

La caution location voiture désigne un certain montant ou débit bloqué sur le compte du client pour couvrir les dépenses en cas de besoin. Il peut s’agir de problèmes comme les amendes ou les pénalités pendant que la voiture est conduite par le client ou même de réparations en cas de chocs non pris en charge par l’assurance. Si par contre aucun problème ne survient pendant la location, la caution est entièrement restituée au client.
Un tel dépôt de garantie vous protège donc des surfacturations après la restitution de la voiture à votre loueur. Que vous ayez une assurance location avec franchise ou non, l’agence de location peut utiliser toute votre caution ou l’utiliser en partie. De plus, si la voiture est sale lorsque vous la rendez, votre loueur peut choisir de vous appliquer des frais. La caution peut également servir dans ce cas de figure.
De même, dans le cas où votre contrat de location ne couvre pas les frais de carburant, vous pourriez avoir des frais à payer si le niveau d’essence est bas lors de la restitution de la voiture. Dans ce cas-là également, votre caution peut servir à payer le montant de cette facture.
La caution de location voiture bloquée sur la carte de crédit du locataire peut également réduire les pertes du loueur dans le cas où le client ne revienne pas avec le véhicule. De même, si la durée de location est prolongée, le contrat et donc le prix de la location changent. Dans ce cas, votre caution permet au loueur d’anticiper sur les imprévus.

Comment payer une caution location voiture ?

La première des choses à retenir est qu’il faut impérativement faire le paiement de la caution de location voiture par carte bancaire. La carte de crédit doit être au nom de la personne qui loue la voiture qui doit également être celle qui conduit la voiture pendant la location.
La carte de crédit doit respecter certaines caractéristiques. Il faut que ce soit une carte de crédit en relief qui est valable jusqu’à six mois après la location de la voiture. La carte de crédit doit avoir un débit suffisant pour couvrir les frais associés à la location. Il faut aussi que la carte soit internationalement reconnue. Une des cartes Visa, Mastercard ou Amex est conseillée.
La lecture des conditions de location est très importante. Ces conditions peuvent en effet varier d’une agence de location à une autre. Il est important de les connaître pour éviter des malentendus ou des problèmes avec le loueur.

Combien faut-il payer pour la caution location voiture ?

Le prix du service de location d’un véhicule dépend du loueur ou de la société de location choisie. De même, en fonction de la gamme de la voiture que vous voulez louer, le prix de la location peut énormément varier. Les écarts de prix entre tel ou tel autre modèle de véhicule peuvent être très importants.
En France, vous pouvez louer des véhicules chez Leclerc, Sixt, Carrefour, Eurocar, etc. Chez Leclerc, le prix de la location d’un véhicule pour une semaine coûte entre 90 et 160 euros. Avec Sixt, vous pouvez louer une voiture pour une journée et payer à partir de 19 euros par carte bancaire.
Plusieurs facteurs font varier le prix de la location d’une voiture. Pour être sûrs que leur locataire paiera la franchise, certains loueurs fixent le prix de la location de leur véhicule selon le prix de la franchise du véhicule à louer. Ainsi, le prix de la location d’un modèle de voiture est approximativement le même, quelle que soit la société choisie.

Dans quel cas la caution location voiture est bloquée ?

D’abord, il est important de souligner que les banques proposent deux sortes de cartes bancaires. Il s’agit des cartes débit et des cartes de crédit. Votre compte en banque est débité lors de l’utilisation d’une carte débit. Ainsi, le mode de fonctionnement de la caution ne peut être réalisé. En effet, la caution doit être bloquée et non débitée. Il vous faut donc impérativement une carte crédit pour la caution location voiture.
Quand l’agent-loueur bloque la caution sur votre carte de crédit pour la location d’une voiture, assurez-vous qu’il y a assez de fonds sur votre compte et que celui-ci est débiteur. Il est également important de vous assurer de ne pas dépasser la limite de dépenses.

Avis de la rédaction

Le dépôt d’une garantie pour la location d’une voiture est indispensable. Si vous envisagez de louer un véhicule, il vous faudra une carte de crédit pour le paiement de la caution location voiture. Il est également important que vous vous renseigniez sur le prix de la location de la voiture que vous voulez chez votre loueur.
Assurez-vous que votre compte en banque est assez crédité et que le plafond de dépense est supérieur au coût de la caution. Dans le cas contraire, rapprochez-vous de votre banque physique en France pour l’augmentation de ce plafond.
La location de véhicules nécessite le dépôt d’une caution de location voiture. Cette caution sert à couvrir les frais supplémentaires éventuels résultant d’un problème ou d’un dommage. Elle doit être impérativement payée avec une carte de crédit. En fonction de votre agent-loueur et du type de voiture choisi, le prix de la location et donc de la caution peut énormément varier.

comparatif banque1
femme occupée se livre à son ordinateur portable sur son bureau

Quelle somme épargner chaque mois ?

Épargner de l’argent peut vous aider à vous préparer pour les dépenses imprévues et vous aider à constituer votre compte d’épargne afin d’avoir de l’argent

Quels magasins vérifient les chèques ?

Les chèques sont devenus des instruments importants du système bancaire pouvant se révéler très utiles dans certaines situations. Depuis l’introduction officielle du chèque en France