Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pocket
Table des matières

Dans le but d’éviter des déconvenues aux fournisseurs de services à risques tels que la location, l’hébergement ou autres, de nombreux systèmes ont été créés. C’est le cas par exemple du système de prise de caution par carte bancaire. Si votre activité consiste d’une manière ou d’une autre en la location de vos biens, vous avez sûrement déjà entendu parler du PLBS. 
Dans la suite de cet article, nous vous donnons plus d’informations par rapport à ce système de caution par carte bancaire. Qu’est-ce que le PLBS ? Comment ça fonctionne ? Comment accepter la caution par carte bancaire ? Ce sont là les aspects que nous nous attelerons à éclaircir.

Qu’est-ce que le PLBS ?

PLBS est un acronyme qui signifie Paiement pour la Location de Biens ou Services. Le PLBS est un système de prise de caution par les acteurs économiques dans les cas de location ou de mise à disposition de leurs biens à leurs clients. 
Il s’agit d’un programme mis en place par les institutions bancaires pour proposer un gage ou une garantie lors d’un paiement par carte bancaire. Ce système permet au prestataire de service de prélever dans un certain délai et de façon certaine, une somme prédéfinie sur la carte du client en cas d’altération de biens loués ou du non-respect des termes du contrat par le client.
Le PLBS est destiné aux personnes travaillant dans le domaine de la location ou de l’hébergement. Trois grandes catégories d’acteurs économiques sont concernées. Il s’agit des acteurs louant leurs biens, des acteurs louant leurs services et de ceux qui sont dans le domaine de la réservation. 
Pour la location de biens, il s’agit de la mise à disposition de sa clientèle de voiture ou autre véhicule, de gros matériels de tout genre, etc. Un loueur de chambres d’hôtel, de maison, de centre de vacances, etc. est un acteur de la location de services. La réservation quant à elle, inclut celle des biens ainsi que des services.

Quels sont les avantages du système de prise de caution par carte bancaire ?

Le système de prise de garantie par carte bancaire présente de nombreux avantages d’assurance pour le client, mais surtout pour le commerçant. Auparavant, les chèques de caution étaient utilisés par les loueurs pour se protéger dans leurs activités. Cette solution s’est vite révélée insatisfaisante du fait de ses nombreux problèmes. En effet, les loueurs étaient très souvent confrontés à des problèmes tels que les chèques en bois.
Ce système de caution par carte bancaire quant à lui, évite au client de débourser des frais excédentaires ou de donner des objets de valeur en garantie pour accéder à des services. De même, les clients sont à l’abri des escroqueries ou des diverses malversations. Il s’agit d’une solution assurant la franchise dans les opérations de crédit.
Le PLBS protège l’agent-loueur en cas de non-paiement par le client ou d’altération de ses biens (voiture, appartement, etc.) par ce dernier. Avec le PLBS, le loueur a également l’assurance d’entrer en possession du montant qui lui revient. De plus, il dispose d’une durée relativement longue pour récupérer sa caution. En effet, le montant de la caution est disponible et bloqué durant 30 jours sur la carte bancaire du client. 

Quel est le fonctionnement du système de prise de caution par carte bancaire ?

Le système de prise de caution par carte bancaire fonctionne en deux étapes. La première consiste en une demande de pré-autorisation et la seconde qui se fait 30 jours après, est la clôture de ladite pré-autorisation.
La pré-autorisation se fait au moment du paiement du client par carte bancaire. À ce moment-là, le commerçant, depuis son terminal de paiement, fait la demande de pré-autorisation. Il reçoit donc de la banque de son client une autorisation lui permettant de prélever un certain débit du compte de l’acheteur. Dès lors, le montant constituant la caution est bloqué pour une durée d’au moins 30 jours.
Au bout des 30 jours, le prestataire de service clôture la pré-autorisation et le PLBS du client est donc libéré sur le compte de ce dernier. Avant cette clôture, le loueur a la possibilité de rentrer en possession de son dû en cas de non-respect du contrat par le client ou de rendre la totalité de la caution dans le cas contraire.

Comment prendre une caution par carte bancaire ?

Afin de pouvoir prendre des cautions par carte bancaire sur son terminal, l’acteur commercial doit effectuer quelques démarches. Il a la possibilité de se rapprocher d’une institution bancaire pour la signature d’un contrat ou de passer par le biais d’un acteur monétique moderne. Cette dernière option ne nécessite pas la signature d’un contrat. Ce qui la rend plus accessible.
En passant par une banque, le commerçant doit accepter un contrat PLBS CB. Il s’agit juste d’un contrat d’acception de paiement pour la location de biens et services liant banque et agent-loueur. Il s’en suit la délivrance par la banque d’une carte de domiciliation individualisée comportant un code à 7 chiffres au demandeur. Il faudra ensuite que ce dernier télécharge sur son terminal l’application PLBS de sa banque qu’il configurera à l’aide de son code à 7 chiffres.
Plusieurs acteurs monétiques proposent également des services pour prendre un crédit comme caution. Ils disposent donc de leur propre terminal que le demandeur peut utiliser directement. Il lui faudra juste souscrire à une tarification qui varie d’un prestataire à un autre.

Avis de la rédaction

Le système de prise de caution par carte bancaire permet aux agents-loueurs de mettre à dispositions leurs biens tels qu’une voiture ou leurs services comme la location d’une maison sans trop se faire du souci pour la caution. Il s’agit d’un système aussi bien avantageux pour les acteurs économiques que pour les clients. Si vous êtes commerçant, rapprochez-vous d’une institution bancaire ou d’un acteur monétique pour avoir la possibilité de prendre des cautions par carte bancaire.
Si vous travaillez dans le domaine de la location, un système de caution par carte bancaire comme le PLBS est un atout important. Il vous permet de bloquer un débit correspondant à un gage sur le compte de votre client. Nul besoin de vous affoler ou de vous lancer dans des procédures interminables pour retrouver votre crédit. Il vous suffira de souscrire à un contrat auprès d’une banque ou d’une autre institution monétaire pour pouvoir prendre des cautions par cartes bancaires lors de vos activités.

comparatif banque1
femme occupée se livre à son ordinateur portable sur son bureau

Quelle somme épargner chaque mois ?

Épargner de l’argent peut vous aider à vous préparer pour les dépenses imprévues et vous aider à constituer votre compte d’épargne afin d’avoir de l’argent

Quels magasins vérifient les chèques ?

Les chèques sont devenus des instruments importants du système bancaire pouvant se révéler très utiles dans certaines situations. Depuis l’introduction officielle du chèque en France