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Table des matières

Transférer de l’argent en ligne et parfois à l’international est presque inhérent à la vie humaine aujourd’hui. Et parce que la transparence doit prévaloir dans ce secteur dont la demande est sans cesse grandissante, vous devez opter pour un outil qui vous la garantit : TransferWise.
Malgré sa performance, il arrive malheureusement que TransferWise ne fonctionne pas. Vous vous questionnez sur les raisons pouvant justifier cela ? Cet article vous en apprend plus sur TransferWise et ses avantages ainsi que les raisons pouvant expliquer un dysfonctionnement de TransferWise.

Qu’est-ce que TransferWise ?

TransferWise, récemment devenu Wise, est apparu en 2011 comme un outil permettant de faciliter les transferts d’argent à l’échelle internationale. L’objectif était de simplifier les paiements à l’international c’est-à-dire, entre des comptes bancaires de différents pays.
La plateforme utilisée pour les paiements de Wise est accessible via un navigateur. TransferWise dispose également d’une application mobile conçue à cet effet.
Vous pouvez utiliser le service qu’offre l’entreprise Wise pour transférer de l’argent dans tous les pays de l’espace unique de paiement en euro (SEPA) comme la France par exemple. Les clients opérant depuis les pays de cet espace peuvent être à la fois expéditeur et destinataire(bénéficiaire).
Wise peut également être utilisé pour effectuer des virements depuis cette zone vers l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Inde. Les pays qui ne font pas partie de l’espace de paiement en euro sont uniquement en mesure de recevoir des fonds(bénéficiaire).
Aujourd’hui, Wise est passée d’une entreprise uniquement axée sur les transferts internationaux à une entreprise offrant une expérience globale et complète à des millions de clients à travers le monde, comparable à celle des grandes banques.
En effet, l’ouverture d’un compte en banque TransferWise permet aux utilisateurs de stocker des soldes dans différentes devises et leur donne une énorme liberté pour déplacer leur argent d’un pays à l’autre. De plus, l’utilisation de TransferWise offre la possibilité au client d’envoyer de l’argent à l’étranger avec des devises converties au véritable taux de change du jour.

Quels sont les principaux avantages des services proposés par TransferWise ?

Les principaux avantages de TransferWise s’articulent autour des points suivants :

  • Faibles commissions : Les tarifs de Wise sont parmi les plus faibles du marché, qu’il s’agisse d’un virement en France ou à l’international. Par exemple, l’envoi de 1 000 USD aux États-Unis ou de 1000 AUD en Australie coûtera aux clients moins de 5 euros.
  • Taux de change réel : En plus de facturer de faibles commissions, Wise applique des taux de change réels (pas de spread), ce qui rend son fonctionnement et le service qu’elle offre encore plus économique. En témoignent les nombreux avis favorables des clients à propos de Wise.
  • Facile à utiliser : il s’agit d’une plateforme très intuitive et facile à utiliser. Cela est également valable pour l’application mobile.

Tout utilisateur moyen sera en mesure d’effectuer son premier transfert en moins de 5 minutes, même s’il s’agit d’un paiement à l’étranger. Il n’y a donc pas lieu de se faire accompagner d’un guide pour utiliser l’outil Wise.

  • Transparent : La particularité de la plateforme TransferWise et de l’application mobile est qu’ils vous permettent d’effectuer votre opération (virements de devises, paiements par carte de débit, etc.), en ayant une idée claire des tarifs appliqués, de l’argent que vous allez transférer et du montant que le bénéficiaire recevra.
  • Fiable : il s’agit d’une entreprise qui a commencé à travailler en 2011 et des millions d’utilisateurs ont utilisé ses services. En outre, Wise est enregistré au Royaume-Uni auprès de la FCA (Financial Conduct Authority).
  • Rapide : les transferts à l’étranger via des comptes en banque Wise sont généralement rapides. Il existe même un service intitulé « rapide » pour plus de rapidité (avec des tarifs légèrement plus élevés).

Raisons pouvant expliquer un dysfonctionnement de TransferWise

Taxe de transfert impayée

Si le paiement via Wise n’est pas reçu dans les deux semaines suivant la création du transfert, celui-ci sera automatiquement suspendu. En vue de le compléter, Wise vous offre la possibilité de lancer un autre transfert.
Le taux qui vous sera facturé par Wise pour ce nouveau transfert ne sera absolument pas identique à celui proposé lors du premier. Pour cause, le taux proposé n’est valable qu’un ou deux jours suivant la devise que vous souhaitez envoyer. De ce fait, le taux initialement prévu ne sera plus adoptable pour d’autres paiements.

Manque d’informations

Pour effectuer certains types de transferts, des informations plus détaillées sont nécessaires. Dans ce cas, une liste exhaustive des documents requis vous sera envoyée par courrier électronique.
Si vous n’envoyez pas de réponse après 2 jours ouvrables, le transfert est automatiquement annulé et vous êtes intégralement remboursé, et ce, quel que soit le montant de la transaction. Veuillez donc vérifier votre courrier électronique pour chaque virement bancaire.

Informations erronées sur le bénéficiaire transmises à Wise

Il peut parfois arriver que vous entriez malencontreusement des informations erronées concernant le bénéficiaire de votre transaction (numéro de la carte émise par sa banque ou adresse de virement par exemple). La majorité des institutions financières n’accepteront pas le paiement.
Avec Wise, vous pouvez modifier les informations de carte bancaire entrées ou choisir d’annuler le transfert. Il urge donc de vérifier soigneusement les informations bancaires relatives au bénéficiaire lors de chaque transfert via Wise.

Transfert non mis en place

Il arrive que certains utilisateurs effectuent un virement bancaire sans le paramétrer au préalable. Cela signifie que TransferWise reçoit leur argent sans savoir où l’envoyer. Si vous avez un solde dans la devise vers laquelle vous envoyez de l’argent, celui-ci sera automatiquement ajouté à votre solde. Il apparaîtra comme un « crédit automatique » dans la liste des actifs.
Si vous n’avez pas de solde, votre argent vous est remboursé et vous en serez informé par e-mail. L’opération apparaîtra alors comme un « remboursement automatique » dans la liste des activités.

Adresse de facturation incorrecte

Lorsque vous entrez les informations de votre carte Wise pour effectuer des paiements en ligne, veillez à indiquer l’adresse enregistrée lors de la création du compte Wise.

Avis de rédaction

TransferWise est un outil, un service, qui offre la possibilité aux clients de réaliser toute opération de paiement (transférer de l’argent à l’étranger, effectuer des virements par carte de débit, convertir des devises), à des tarifs forfaitaires. L’utilisation de Wise présente de nombreux avantages et elle dispose même d’une application mobile pour faciliter l’accès aux services.
Il arrive cependant que TransferWise ne fonctionne pas. Cela peut avoir plusieurs causes et outre celles mentionnées ici, il peut s’agir d’un refus de paiement relatif aux restrictions de Wise ou du commerçant (transfert via Wise interdit dans le pays du commerçant).
Somme toute, il existe une multitude de raisons pour lesquelles Wise pourrait ne pas fonctionner. Toutefois, il s’agit généralement d’un problème mineur, et en contactant le service client(guide) de TransferWise, vous serez à nouveau en mesure de transférer de l’argent en France, en Australie ou tout autre pays de votre choix.

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