Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pocket
Table des matières

Les fraudeurs sont en permanence à l’affût des failles qu’ils peuvent utiliser pour accéder aux systèmes et voler les données qui sont émises au cours des transactions qui se font en ligne. Il est donc important que vendeurs et acheteurs soient en mesure de sécuriser leurs données personnelles et surtout financières lorsqu’ils mènent des actions spécifiques sur le web. Ils pourront ainsi profiter d’une expérience efficace et sans friction lorsqu’ils font des achats en ligne. Mais alors, comment obtenir un paiement sécurisé ? Malheureusement, il n’y a pas de technique de sécurisation efficace à 100% lorsqu’il s’agit d’internet. Cependant, il existe des pratiques de prévention assez simple et vous pouvez aller à leur découverte en lisant tout ce qui suit.

Optez pour les services de double authentification proposés par votre banque

Comme deux mesures de sécurité valent mieux qu’une, il serait assez judicieux d’utiliser la double authentification de paiement offerte par la plupart des banques à chacun de leur client. Cette solution de sécurisation se fait généralement en saisissant un code envoyé par votre banque au moment du transfert de l’argent de votre carte de crédit vers le site dont vous désirez bénéficier des services. Le plus souvent, le code est envoyé par SMS ou par mail, et ce, que vous soyez un client de PayPal, de Paylib ou de n’importe quel système de transaction en ligne. Toutefois, il peut arriver que le code d’authentification soit envoyé dans l’application mobile de votre prestataire.

Pensez à utiliser les cartes bancaires virtuelles 

Beaucoup de banques proposent de nos jours des services généralement gratuits sous la forme d’une « carte bancaire virtuelle » pour leur client qui désire faire l’achat d’une voiture ou d’un quelconque bien en ligne. Ce sont des cartes entièrement dématérialisées qui sont utilisables pour un seul achat et qui sont acceptées par des milliers de plateformes en ligne. Sa particularité réside en ce qu’elle n’est générée que pour un seul achat, le risque de piratage est considérablement réduit pour l’acheteur. Si vous êtes intéressé par ce service, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre prestataire de services bancaires pour avoir de plus amples informations et conseils à propos.

Vérifiez que le site est sécurisé

Il est fortement conseillé de ne pas faire ses achats sur les plateformes n’ayant pas « https » devant leur nom de domaine. En effet, on distingue deux types de sites web : les sites dont les noms de domaine sont précédés d’un  » http://  » et ceux dont les noms de domaines commencent par  » https:// « . Évitez de faire des achats sur des pages web avec  » http://  » et ne créez pas de compte sur ces dernières, car ayant un faible niveau de sécurité, elles sont tout le temps en proie aux attaques. Ne donnez jamais non plus d’informations personnelles (par exemple votre mot de passe) : aucun site web digne de confiance ne vous demandera ce genre d’informations. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre prestataire de services bancaires pour avoir de plus conseils à propos des informations que vous pouvez laisser trainer sur les plateformes internet.
Par ailleurs, il est recommandé de taper l’URL dans la barre d’adresse soi-même au lieu de cliquer sur un lien pour accéder au site Web du détaillant de votre choix. Cela vous demandera peut-être un peu plus d’efforts, mais cette simple action peut vous éviter de visiter des sites Web faux et malveillants. Assurez-vous que le lien commence par « https », le « s (secure) » symbolisant un site sécurisé. Aussi, pour la vente ou l’achat d’un bien ou service, vérifiez la présence du symbole de cadenas dans le cadre de la fenêtre du navigateur avant de faire le transfert d’un quelconque montant. Contactez votre fournisseur d’accès internet pour avoir plus de conseils sur comment identifier les sites malveillants.

Méfiez-vous des sites inconnus et évitez d’enregistrer vos coordonnées bancaires

Avant d’effectuer des paiements, assurez-vous que votre commerçant est réputé et digne de confiance. Les sites web de nombreux petits commerçants ne sont pas suffisamment sécurisés pour empêcher le vol de données. Si vous pensez que le commerçant n’est pas digne de confiance, ne payez pas en ligne. Optez pour le paiement contre remboursement. Certaines offres sont parfois trop belles pour être vraies. Ne vous laissez pas séduire par de prétendues bonnes offres sans vérifier au préalable la réputation du site sur lequel vous comptez faire vos achats. Méfiez-vous des sites qui proposent un prix beaucoup plus bas que celui de leurs concurrents.
Aussi, réfléchissez-y à deux fois avant de stocker votre numéro de carte sur votre téléphone ou votre ordinateur. Certaines applications et certains navigateurs vous permettent d’enregistrer vos données afin que vous n’ayez pas à les saisir à nouveau ultérieurement. Cette méthode n’est pas recommandée par la CNIL : « Ces terminaux ne sont pas nécessaires pour assurer une sécurité optimale des informations bancaires ».

Avis de la rédaction

Les paiements sur le web ont, du fait de la digitalisation du monde, pris le déçu sur le chèque qui était autrefois considéré comme étant le moyen le plus sûr de se déplacer avec de l’argent. Ils offrent beaucoup d’avantages aux particuliers ainsi qu’aux entreprises pour les achats en ligne et pour bien d’autres services. Cependant, ils n’en sont pas pour autant les moyens de paiement le plus sécurisé, car aujourd’hui, des milliers de personnes à travers le monde se font voler en voulant faire des achats en ligne ou en voulant payer pour la livraison d’un bien acheter sur internet (voiture, moto, télévision, etc.). Toutefois, ce nombre pourrait considérablement être réduit si chaque acheteur prenait ses dispositions et en utilisant des moyens de paiement sécurisés comme PayPal ou Paylib.
Somme toute, que vous soyez un acheteur de voiture ou d’un quelconque bien ou service en ligne ou non, vous pouvez facilement couvrir vos arrières lorsque vous faites vos achats sur le web. Vous devez juste contrôler la notoriété du site sur lequel vous êtes et faire attention aux informations que vous y renseigner. Outre la vigilance dont vous devez faire preuve lors de vos achats en ligne, vous pouvez également sécuriser davantage vos paiements en prêtant attention à votre sécurité numérique au quotidien et en utilisant les cartes de crédit virtuelles. 

comparatif banque1
femme occupée se livre à son ordinateur portable sur son bureau

Quelle somme épargner chaque mois ?

Épargner de l’argent peut vous aider à vous préparer pour les dépenses imprévues et vous aider à constituer votre compte d’épargne afin d’avoir de l’argent

Quels magasins vérifient les chèques ?

Les chèques sont devenus des instruments importants du système bancaire pouvant se révéler très utiles dans certaines situations. Depuis l’introduction officielle du chèque en France