Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pocket
Table des matières

L’entretien de la maison implique un nettoyage régulier et complet de tous les composants de cette dernière. Les meubles figurent certainement parmi les objets les plus difficiles à entretenir et à nettoyer. Pourtant, c’est une tâche dont il est indispensable de s’acquitter, sous peine de voir l’état de ses meubles se détériorer, ce qui ne sera pas sans répercussions sur l’aspect décoratif de votre maison. Les meubles en bois ont la réputation d’être les plus difficiles à entretenir. Pourtant, en employant les bons moyens et en s’y prenant correctement, on peut s’en sortir et garder ses meubles dans un bel état. 
Découvrez sans plus tarder les meilleures solutions et astuces pour l’entretenir de tous vos meubles en bois. 

Les différents type de meubles en bois 

Les meubles en bois ne se valent pas tous, c’est la première chose à savoir. En effet, il existe différents types de bois, qui n’ont pas les mêmes caractéristiques et propriétés. Par conséquent, il faut adapter la méthode d’entretien au bois dont est constitué votre meuble. 

Les meubles en bois verni 

Ce type de meubles est fabriqué à base de bois sur lequel on applique une couche de vernis, comme son nom l’indique. Il s’agit d’une substance plus ou moins visqueuse, qui confère à l’objet un aspect brillant et flambant neuf. Pour entretenir des meubles de cette catégorie, il faut commencer par les dépoussiérer à l’aide d’un chiffon microfibre. Ce dernier évitera d’occasionner des rayures sur le bois. Préparez ensuite une petite bassine d’eau savonneuse à laquelle vous ajouterez quelques gouttes de vinaigre blanc. Imbibez une éponge dans la bassine, et servez-vous en pour nettoyer le meuble. Finissez par essuyer le tout à l’aide du chiffon microfibre une nouvelle fois.

Les meubles en bois ciré 

Les meubles en bois ciré nécessitent un remplacement de la cire pour garder leur aspect intact. Cette opération est à réaliser tous les 6 mois environ, soit 2 fois par an. Il s’agit de placer d’appliquer une nouvelle cire, mais également de retirer l’ancienne avant. 
Pour ce faire, vous pouvez vous servir de l’ammoniaque, ou alors d’essence de térébenthine. Vous imbibez un chiffon d’une de ces deux substances, et appliquez doucement et progressivement sur le meuble. Finissez le décirage avec du vinaigre blanc pour plus de résultats. Si certaines tâches semblent résister au traitement, vous pouvez utiliser de l’essence à briquet en dernier recours. 
Il est ensuite question d’appliquer la nouvelle cire, à l’aide d’un chiffon doux. N’oubliez pas d’aller dans le sens du bois ! 

Les meubles en bois laqué 

Les meubles en bois laqué sont parmi les plus chers. Étant des objets de luxe, ils nécessitent de même des produits de luxe, et donc chers. L’entretien des meubles en bois laqué va donc s’avérer relativement coûteux. Vous devez vous équiper d’un chiffon de soie ou d’une peau de chamois pour les nettoyer correctement. Ajouter du vinaigre blanc est toujours bienvenu, avant de finir par essuyer le tout avec un chifon microfibre.  Si les tâches résistent, vous pouvez procéder à la préparation d’une pâte spéciale et très efficace. Pour cela, mélangez de l’huile de lin à de l’essence de térébenthine à dosages égaux. Ajoutez ensuite de la farine, et appliquez le tout. 

Les meubles en bois peint 

Le bois peint fait partie des types de bois les plus faciles à entretenir. Il vous suffit d’imbiber une éponge avec de l’eau savonneuse et de nettoyer votre meuble. Procédez ensuite à l’essuyage de ce dernier en vous servant d’un chiffon doux. Gardez de l’ammoniaque de côté, au cas où votre meuble venait à se salir sévèrement. Dernière chose dont il faut impérativement tenir compte : essorez votre éponge avant de nettoyer ! 
Pour obtenir davantage de brillance, imbibez le chiffon doux d’un peu d’huile de lin, et admirez le résultat. 

Les meubles en bois brut 

Les meubles en bois brut attirent les puristes à la recherche de quelque chose d’authentique. La contrepartie de ce type de bois est qu’il est probablement le plus difficile à entretenir, pour une raison simple, c’est qu’il se tâche assez facilement.
Pour le nettoyer passez un coup de brosse d’eau que vous imbibez de savon noir. Vous pouvez également vous servir du papier verre pour poncer, mais allez-y délicatement. En dernier recours, utilisez l’essence à briquet pour les tâches les plus récalcitrantes, avec prudence bien entendu !

Protéger ses meubles des termites 

Les poussières et saletés ne constituent pas le seul fléau auquel peuvent être exposés vos meubles. Les termites sont des nuisibles capables d’engendrer des dégâts plus sévères sur ces derniers. Très petits, on peut reconnaître leur présence grâce à certains signes. Les excréments de termites, notamment, ne trompent pas. 
Pour vous en débarrasser, vous devez vous équiper d’un produit spécifiquement dédié à leur élimination. Décapez ou décirez tous vos meubles en bois, et badigeonnez abondamment toutes les surfaces. S’il n’est pas possible de décaper ou décirer un meuble, badigeonnez les surfaces intérieures. Repassez deux ou trois couches de badigeon, espacées de 30 minutes chacune. Injectez ensuite le produit dans les trous de sortie d’insectes. 

comparatif banque1