Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pocket
Table des matières

Le bois est un matériau utilisé dans tous les domaines ou presque. On y construit des maisons avec, on y produit des meubles, etc. S’il dispose d’un charme particulier, qui ne manque pas d’attirer et de plaire, il faut en contrepartie l’entretenir régulièrement. Notamment lorsqu’il est victime de rayures, chose qui peut arriver et qui arrive souvent. Un meuble, une paroi ou un parquet en bois peuvent facilement se rayer, pour de multiples raisons. Il est possible de retirer ces rayures, pour peu que l’on emploie les bons moyens et correctement.

L’huile de foie de morue 

L’huile de foie de morue est sans doute parmi les produits les plus utilisés pour retirer les rayures du bois. Son efficacité est sans appel, et il s’agit d’une substance très économique. Débarrasser votre bois de ces rayures vous coûtera trois fois rien avec l’huile de foie de morue. En revanche, elle dispose d’une odeur peu agréable, pour ne pas dire puante. Dites-vous bien que c’est un mal pour un bien ! 
L’huile de foie de morue fonctionne sur à peu près n’importe quel type de bois, est pour des rayures d’ordre léger et superficiel. Son application est simple : on l’étale sur les rayures en frottant, et on attend quelques heures afin que l’huile pénètre. Ensuite, on frotte à nouveau avec un linge doux histoire de faire briller le bois. A faire à raison de deux fois par semaine, jusqu’à disparition des rayures. 

Le vinaigre blanc et l’huile d’olive 

Cette association permet elle aussi de lutter et de faire disparaître les rayures présentes au niveau de votre bois. Autres avantage, l’huile d’olive et le vinaigre blanc ont des propriétés qui protègent votre bois contre les dangers externes, notamment les bactéries et certains types de nuisibles. Nous pensons particulièrement aux termites, qui peuvent littéralement ravager votre bois. Les excréments de termites sont un signe distinctif de leur présence. Si vous êtes dans cette situation, ces deux substances peuvent vous être d’une grande aide, en plus de supprimer les rayures du bois. 
Pour l’application, il vous suffit de mélanger l’huile d’olive avec le vinaigre blanc à doses égales. Il ne vous reste plus alors qu’à frotter la surface rayée, tout simplement. Laissez le produit pénétrer quelques minutes, puis essuyez avec un chiffon doux pour retirer l’excès. 

Le dentifrice et l’huile végétale 

Voici un autre combo gagnant dans la lutte contre les rayures dans le bois. Il vous suffit de prendre une quantité de dentifrice, qui dépendra de la surface d’application. Humidifiez légèrement le dentifrice à l’aide d’une huile végétale de votre choix. Vous obtiendrez la texture d’une pâte. Ensuite, frottez la pâte en question sur les rayures. Il est important de laisser le tout sécher entièrement. Une fois que vous vous en êtes assurés, humidifiez un chiffon doux et retirer l’excès de pâte.

Le marc de café

Ce bon vieux marc de café est utile à tout, on dirait. Sa couleur n’est pas sans rappeler celle du bois, et en ce sens il constitue un allié de taille dans le traitement des rayures. Grâce à sa couleur, le marc de café pourra redonner un bel aspect au bois, comme s’il était flambant neuf. Ceci, bien entendu, tout en occultant les rayures occasionnées.
Il est intéressant d’humidifier le marc de café avec de l’huile de lin avant de procéder à l’application. A défaut d’huile de lin, vous pouvez vous contenter d’eau. Vous appliquez ensuite le mélange sur les surfaces rayées, avant de retirer l’excès plus tard à l’aide d’une brosse. Cette opération est à faire une fois par semaine, jusqu’à observer la disparition des rayures.

La cire 

Substance de nature très solide et malléable, la cire peut constituer une solution idéale dans le traitement des rayures sur le bois, mais aussi sur toutes sortes d’éraflures ou même de fissures et autres défauts dont peut être victime le bois. Vous pouvez même y mélanger quelques gouttes de peinture, si vous souhaitez retrouver la couleur exacte de votre bois. 
La quantité de cire dont il faudra vous servir est directement liée à la taille de la rayure, ou des rayures s’il y en a plusieurs. Quoi qu’il en soit, il suffit de frotter la surface, simple comme bonjour. Polissez le tout en vous servant d’une éponge ou d’un linge doux, et le tour est joué ! Si votre problème est au-delà de la simple rayure, avec par exemple un trou dans votre bois, vous pouvez vous servir de cire dure pour le combler. En utilisant de la peinture adaptée, vous pouvez retrouver une apparence presque identique de votre bois avant l’apparition du trou ! 
Vous l’aurez compris, les solutions naturelles que l’on peut utiliser pour traiter les rayures dans le bois sont multiples. Mieux encore, elles sont d’une simplicité enfantine à réaliser ! Il ne vous reste alors plus qu’à choisir une méthode et attendre les résultats.

comparatif banque1
un meuble restaurer

Comment entretenir un meuble en bois ?

L’entretien de la maison implique un nettoyage régulier et complet de tous les composants de cette dernière. Les meubles figurent certainement parmi les objets les