Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pocket
Table des matières

La disponibilité de cartes bancaires a énormément favorisé le développement des transactions en ligne. Si bien qu’aujourd’hui, il existe des terminaux de paiement électronique, de véritables lecteurs à carte bancaire. Le TPE est convoité par un grand nombre de personnes puisque son utilisation réduit tout risque de fraude.
En fait, nombreux sont ceux qui trouvent que le règlement des achats au moyen d’une carte bleue présente une certaine sécurité. Certains estiment que le terminal est un moyen de garantir la réception des paiements par CB. Alors, reste à savoir si tout le monde peut disposer d’un TPE chez lui. Retrouvez donc à la suite de l’article les catégories de personnes pouvant se servir d’un terminal CB.

Les catégories de personnes pouvant s’en servir

Les commerçants

Au regard des prescriptions légales, tout commerçant déclaré est habilité à se procurer et à se servir d’un terminal de paiement. L’utilisation d’un TPE offre en réalité de multiples avantages au commerçant. Ce dernier peut l’exploiter pour accepter tout type de carte bancaire. Outre les avantages dont disposent le marchand, ses clients semblent aussi en bénéficier. Alors, pour un achat effectué, ils règlent rapidement en étant convaincus de la sécurité de leurs paiements.

Les professionnels

Que vous soyez chef d’entreprise, concessionnaire, travailleur indépendant ou libéral, la législation française vous permet de vous procurer un TPE.  Mais, vous devez posséder à la fois un compte bancaire puis un code de SIRET. Ne confondez surtout pas code APE au n° de SIRET car il s’agit juste du code d’identification de votre entreprise. En effet, il est constitué de 14 chiffres représentant le code SIREN (14 chiffres) et le code NIC (5 chiffres).

Les entreprises

Pour les entreprises, l’un des principaux avantages de ces terminaux est que les transactions qui y sont faites deviennent plus sécurisées. En effet, lors de leur transfert d’une institution bancaire à l’autre, les informations sont désormais cryptées. Ainsi, elles ne seront pas décryptées tant qu’elles n’auront pas atteint la banque acquéreuse. Puisque la majorité des terminaux disposent dorénavant de cette technologie de lecture de puce, la satisfaction des clients devient plus importante. En accélérant la transaction, les clients sont plus sereins, ce qui accroît votre capital, Notez que les clients ne quittent pas la caisse à cause des queues interminables.

Les associations

Lorsque vous êtes le gestionnaire d’une association et que la gestion des paiements par cartes bleues vous incombe, vous pouvez acquérir un TPE.Pour votre activité, cet appareil électronique offre divers avantages. Vous pourrez donc effectuer l’encaissement des cotisations de vos membres facilement. Par ailleurs, il faut que vous ayez un code SIRET.

Est-ce qu’un simple citoyen peut acquérir un TPE ?

En tant que citoyen, vous aimeriez faire un achat de terminal de paiement électronique pour une opération de vide-grenier ou toute autre manifestation ? Hélas, la possession d’un terminal à carte bancaire en votre nom est interdite. Même en ayant fait une ouverture de compte bancaire pour la circonstance, il est impossible pour vous d’en acheter. Donc, les citoyens ne sont pas éligible à l’achat de terminaux de paiement en France.

Choix d’un TPE selon son statut d’utilisateur : comment procéder ?

Pour choisir un terminal de paiement électronique, certains détails sont à considérer.

Les circonstances d’encaissement

L’entrepreneur ou le commerçant est souvent amené à se déplacer lorsqu’il exerce son activité. Suivant la fréquence des déplacements de ce dernier, le terminal de paiement électronique à choisir devra être mobile ou fixe. Par ailleurs, des terminaux sont conçus pour permettre aux clients d’y insérer directement leurs cartes bancaires.

Le type de communication à établir entre la banque et le prestataire de services

La connexion du TPE à un établissement bancaire est fondamentale pour le traitement des requêtes d’autorisation. A cet effet, 3 catégories de technologies sont envisageables. Distinguons la ligne de téléphonie conventionnelle de France Telecom, la connexion internet de type ADSL puis du GPR ou 3G.

Des fonctionnalités variées

L’utilisation des terminaux de paiement ne se réduit pas à l’encaissement des achats. Vous pouvez compléter les fonctionnalités comme la consultation du relevé des achats, le suivi complet des factures en fonction de l’offre retenue.

Des solutions idéales pour l’achat de TPE

Zettle

Connaissez-vous la marque Zettle ?  Cette société fabrique des terminaux destinés aux professionnels voulant se procurer un TPE à moindre coût. Même les artisans, les entrepreneurs et conducteurs de taxi peuvent en acheter. Ses clients bénéficient d’une offre autorisant le paiement en ligne à 1,75 % de commission par transaction. Le prix du boîtier offert équivaut à 19 euros.

Smile and Pay

Une autre solution pour recevoir vos paiements via un TPE est Smile and Pay. Trois sortes de TPE vous sont proposées en tant qu’entrepreneurs : Maxi +, Pocket + et Super. Les modèles de terminaux de paiement électronique Super et Maxi incluent une imprimante pour l’impression instantanée des reçus. La version Pocket, quant à elle, génère à chaque opération effectuée une facture électronique. Smile and Pay ne vous impose guère une tarification fixe encore moins un engagement. Par ailleurs, ces solutions s’avèrent utiles pour étendre sa présence en ligne 

 Zettle Reader 2

S’agissant d’un encaissement, Zettle by PayPal offre aux entreprises de multiples solutions. Distinguons donc le Zettle Reader 2, un lecteur CB mobile dont le fonctionnement nécessite de la connexion internet. En fait, l’usage de ce TPE requiert la connexion à un réseau WiFi ou 3G/4G. De plus, aucune souscription ou engagement n’est demandé pour accéder à cette offre. Ce terminal supporte tout type de carte bancaire (cartes Mastercard, Visa, Union Pay, etc..) et le paiement sans contact ( Google Pay, Samsung Pay, Apple Pay). Pour acquérir le  Zettle Reader 2, prévoyez un montant compris entre 19 et 79 euros.

myPOS

Cette dernière solution concerne myPOS dont les terminaux assurent l’encaissement de chaque paiement dans différentes devises. Que ce soit dans un restaurant ou en ligne, les paiements se font aussi grâce aux appareils mobiles. La marque de TPE offre notamment aux professionnels et petits commerçants divers modèles terminaux de paiement. En fait, le fonctionnement de ces modèles dépend du type de la connexion (myPOS Go, Wifi, Bluetooth).Ces outils sont équipés d’une imprimante de facture. Leur utilisation n’est pas soumise à un engagement ni à un contrat d’abonnement ou de location.

SumUp

De plus, SmUp offre également des services réservés à la fois aux entrepreneurs libéraux et aux entreprises. L’étui vaut 49 euros avec un pourcentage de commission variant de 2 à 1.2 : En outre, deux lecteurs de cartes bleues ont été conçus par SumUp. Il s’agit du terminal CB SumUp Air qui coûte 29 euros et du lecteur CB 3G qui vaut 99 euros. Toute opération (achat ou location) auprès du fournisseur de terminaux est essentiellement exempte d’abonnement et d’engagement. De plus, SumUp accepte plusieurs modes de paiement dont la Mastercard, Apple Pay, VPay, Google Pay.

Avis de la rédaction

Pour faire l’encaissement de paiements par cartes bleues auprès de vos clients, il est nécessaire de se doter d’un TPE (terminal de paiement électronique). Les options ne manquent pas quant à la sélection de la meilleure solution pour vos affaires. Certains terminaux offrent plus de fiabilité et de praticité que d’autres. Citons entre autres : myPOS, iZettle, Ingenico, SumUp, Verifone, Yavin. Entreprises, commerçants déclarés, professionnels et associations, toutes ces personnes morales ou physiques peuvent se servir d’un TPE.

comparatif banque1