Avec les années, la carte bleue a conquis plusieurs français et devient donc un mode de paiement très prisé. Cette carte vous permet de faire diverses transactions bancaires. Les opérateurs économiques (commerçant, entrepreneur, etc..)  ne sont pas restés en marge de ce changement. Ceux-ci ont donc commencé à se munir de terminaux de paiement électronique afin d’offrir aux clients une option de règlement par carte bancaire.
Malgré la multitude de multiples solutions de TPE, certains commerçants peinent à se procurer un TPE par manque d’informations.  Ce coût s’avère parfois compliqué à évaluer, si l’on ne connaît pas les coûts engendrés à l’achat ou à la location et même après acquisition. Nous vous expliquons tout à propos de ces coûts intermédiaires et le véritable coût d’un terminal de paiement électronique.

Les composants du coût d’un TPE

Il faut considérer plusieurs paramètres pour déterminer le coût d’un lecteur de cartes bancaires. Distinguons d’abord le prix de location ou d’achat du terminal puis les tarifs appliqués à chaque transaction. Par ailleurs, les éventuels coûts secondaires liés au service de maintenance et à l’abonnement par mois doivent être pris en compte. La somme de ces coûts représente le coût total de votre terminal de paiement. Le cumul des coûts, vous obtiendrez donc le coût final du terminal à carte bleue.

Mode d’obtention et coût d’un lecteur à carte bancaire

En décidant de vous procurer un nouveau terminal de paiement, sachez que deux choix sont envisageables. Par ailleurs, certains éléments interviennent dans la variation de ce prix à savoir : le modèle de terminal (mobile ou portable, fixe), les fonctionnalités et  la marque de fabrication.

Acheter un TPE

En fait, l’achat est réalisé auprès de prestataires de services monétiques (experts en paiement électronique). Pour disposer d’un TPE fixe, il faut prévoir un coût situé dans une fourchette de 150 à 400€. Ce terminal n’est utilisable que pour des paiements à la caisse. La communication entre le serveur de la banque et la caisse de paiement fixe est assurée par une connexion internet.
Quant aux terminaux portables, leur prix a une valeur située entre 350 et 450€. Ce type de lecteur de cartes bleues fonctionne en mode Bluetooth ou Wi-Fi afin d’assurer la connexion à Internet. Ce TPE portable offre aux clients une solution de paiement depuis leur table.
Par contre, il faut compter un prix moyen de 300 à 700€ pour acheter un TPE mobile. L’un des avantages du modèle est son indépendance totale puisqu’il est compatible avec une connexion GPRS/2G, 3G ou 4G. Pour un encaissement avec ce lecteur de carte, il suffira d’utiliser l’application mobile. Par exemple, l’achat d’un TPE 3G tel que le Smile&Pay Maxi est facturé à 299 € et ne requiert pas le moindre engagement. En plus d’intégrer une imprimante, cette solution Smile&Pay s’avère bénéfique pour la croissance de votre présence en ligne.
Une autre solution de lecteur à carte mobile est Zettle Reader 2. Il fonctionne avec la connexion internet. Il faudra donc le connecter à un réseau wifi ou 3G/ 4G. Son achat n’est pas subordonné à une prise d’engagement et son utilisation ne requiert pas d’abonnement mensuel. A l’achat, un commerçant peut opter pour des terminaux myPOS (myPOS Carbon, myPOS Combo, myPOS Go, myPOS Slim). Généralement, ces terminaux nécessitent une connexion 3G ou Wifi et peuvent intégrer ou non une imprimante.

Le coût de location d’un terminal de paiement

Une banque ou une société opérant dans le domaine des solutions monétiques peut vous fournir en location un TPE. La location des TPE est une activité réglementée par un contrat mentionnant différents éléments. Ces éléments sont : le volume maximum des transactions , la période de validité du contrat et le plafond d’une transaction.
En général, les banques proposent à leurs clients un contrat à long terme (entre 2 et 5 ans) . Le coût de la location d’un terminal de paiement par cartes bancaires peut fluctuer de 13 à 40€ et ce, selon le fournisseur de service retenu. Chez Yavin, la location de lecteurs à cartes bleues mobiles est fixée à 25€ mensuels.

Les commissions par transaction et coût

Ce sont les commissions prélevées par le prestataire de services lors des transactions réalisées par les clients. En outre, le pourcentage correspondant aux commissions varie selon le choix du prestataire. Par conséquent, la commission est un critère de choix important du terminal de paiement.

Des TPE avec un pourcentage de commission fixe

Peu importe le type de cartes utilisées pour le paiement, la commission à payer reste la même.  Actuellement, ce pourcentage de commission est de :

  • 0,65% pour l’offre Premium de Smile & Pay ;
  • 1,65% du côté de Smile & Pay avec son offre standard ;
  • 1,75% auprès des fintechs SumUp et iZettle.

Des lecteurs de cartes bleues à commission dégressive

À l’instar des banques classiques, la marque Zettle (ex iZettle) offre des commissions négociées en fonction du chiffre d’affaires réalisé mensuellement.

Commission différenciée

Appliquée principalement par les banques classiques, la commission différenciée correspond à l’application d’un pourcentage variable selon le modèle de cartes ayant servi à l’encaissement.Certaines Fintechs, notamment Smile&Pay, SumUp, , Zettle, ont fait le choix de la transparence des prix en appliquant un pourcentage de commission fixe.
En revanche, d’autres, surtout les banques classiques, utilisent une grille tarifaire moins claire. Leurs commissions sont différenciées suivant le choix du mode de paiement du client. En l’occurrence, votre choix repose principalement sur votre chiffre d’affaires.

Autres frais alourdissant le coût d’un terminal de paiement électronique

En fait, outre le pourcentage de commission, certains prestataires prélèvent un tarif fixe à chaque transaction. Lorsque vous achetez un terminal de paiement doté de carte SIM et de connexion 3G, pensez à consulter le contrat pour savoir si la consommation de données y est incluse. Vous pouvez éventuellement déduire les tarifs applicables. Par exemple, les services Smile & Pay et SumUp les ont intégrés à leur offre.
Par ailleurs, un contrat de paiement électronique est habituellement proposé par les banques conventionnelles aux clients professionnels. Toutefois, vous devrez posséder un compte bancaire afin de disposer du terminal de paiement fourni par cette banque. Ce coût d’ouverture de compte devra être ajouté au coût global.
En matière de location de terminaux de paiement, il est fréquent que les banques fournissent un service clients. Ce service est toutefois coûteux et peut influencer considérablement le prix du terminal. De plus, des accessoires et équipements (imprimante, boîtier de protection,etc..) deviennent quelquefois indispensables à l’encaissement par cartes.

Avis de la rédaction

En définitive, il ressort que le coût d’un TPE dépend de plusieurs autres coûts. Alors, il faut s’interroger sur ses besoins, ses usages et chiffrer son activité pour le choix de son TPE. Pour le chiffrement de son activité, un commerçant peut tenir compte de l’encaissement réalisé par carte bancaire afin d’opter pour la meilleure solution.
Par ailleurs, pour le choix d’une solution de terminal de paiements, vous pouvez opter pour la location de TPE auprès d’une banque en cas d’encaissement journalier conséquent. En revanche, l’achat d’un lecteur CB auprès d’une Fintech (myPOS, SumUP, Smile&Pay, Zettle,etc..), lorsque votre niveau d’encaissement est faible.