Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pocket
Table des matières

Le nombre de banques ayant pignon sur rue est en expansion depuis plusieurs années. Le secteur bancaire s’adapte à l’évolution de la demande et des nouvelles technologies.

Banques spéciales free-lance ou entrepreneurs, banques en ligne 100% virtuelles, le choix auparavant limité se retrouve aujourd’hui de plus en plus difficile à faire.

Les différents types de banques

Si la banque traditionnelle avec agences, bureaux et guichets reste le modèle de banque le plus connu du grand public, un autre type de banque moins répandu, les banques en ligne, commence à émerger.

La banque traditionnelle

La banque traditionnelle est celle que tout le monde connaît avec ses bureaux et employés. Pour ouvrir un compte dans une banque traditionnelle, effectuer une opération ou un retrait en espèce, vous devez vous rendre dans une des agences du réseau de la banque ou à un distributeur de la banque.

Les avantages de la banque traditionnelle

  • Un contact direct plus rassurant pour le client : La présence d’un conseiller pour aider lors de démarches administratives.
  • Une offre de services plus diversifiée : Cela concerne les cartes, mais également les prêts, assurances et autres offres de la banque.
  • Des modalités d’acceptation plus légères : Il est plus facile d’être accepté dans une banque traditionnelle qu’une banque en ligne.
  • Une plus grande facilite d’obtention de prêt : les banques traditionnelles sont plus susceptibles d’accorder un prêt, comme un prêt immobilier.

Les inconvénients de la banque traditionnelle

  • Des frais plus élevés : Les banques traditionnelles imposent des frais de compte, de cartes et de transferts plus élevés que les banques en ligne en raison de la location de locaux et de tout ce qui s’y ajoute.
  • Une moindre flexibilité en ligne : Si les banques traditionnelles commencent à diversifier leurs offres en ligne, la gestion à partir d’une application de son compte en banque ainsi que les paiements rapides et sécurisés sont moins présents.
  • Des horaires d’ouvertures moins avantageux : En moyenne, les banques traditionnelles ouvrent moins longtemps que les banques en ligne.

La banque en ligne

La banque en ligne est un nouveau type de banque qui commence à se démocratiser. 100% dématérialisé, ce type d’institution ne possède aucune agence ou bureau. Tout se déroule en ligne, via le site internet et l’application de la banque.

Bien que ces nouvelles banques en ligne ne soient pas encore pleinement connues du grand public, elles conquièrent du terrain par rapport aux banques traditionnelles grâce à leurs flexibilités et des offres avantageuses.

Les avantages de la banque en ligne

  • Moins de frais à payer : C’est l’un des premiers avantages de la banque en ligne. Que ce soit pour faire un transfert ou un paiement, les banques en ligne ont souvent des frais peu élevés, voire gratuits dans certaines circonstances.
  • Un service de paiement en ligne plus diversifié : Spécialisées dans le 100% virtuel, les banques en ligne misent sur le paiement dématérialisé et les transactions via internet. Pour cette raison, leurs offres et facilités sont plus consultées que les banques traditionnelles.
  • Des horaires d’ouvertures plus larges : En moyenne, une banque en ligne ouvre 1 à 2 heures de plus en journée qu’une banque traditionnelle, et ferme moins souvent.

Les inconvénients de la banque en ligne

  • Pas de service direct et de conseiller : C’est l’un des plus grands désavantages. Le manque de contact direct et humain avec la banque peut inquiéter de possibles clients habitués aux établissements réels.
  • Moins performants au sujet des chèques ou du retrait en espèces : Quelques banques en ligne utilisent un système de retrait d’espèce similaire aux banques traditionnelles grâce à des distributeurs associés. Mais la plupart des banques en ligne misent sur un programme 100% dématérialisé, ce qui peut poser problème pour le retrait d’espèces. Les chèques, eux, sont à envoyer via la Poste, occasionnant un retard de 3 jours en moyenne.

Les critères de sélection de sa banque

Outre le choix d’une banque en ligne ou traditionnelle, d’autres critères nécessitent une attention accrue. La banque se doit avant tout d’être adaptée à vos besoins et votre style de vie. Une personne âgée n’a pas les mêmes besoins qu’un étudiant, et une personne avec un patrimoine conséquent ne demande pas les mêmes services qu’un entrepreneur en train de monter son projet.

Choisir sa banque selon sa situation professionnelle

Les banques ne se destinent pas toutes au même type de clients. Certaines tournent leurs offres pour les étudiants, d’autres pour les cadres ou encore les auto-entrepreneurs. Il est donc intéressant de choisir une banque qui cible votre statut professionnel et propose des services qui vous sont adaptés.

Choisir sa banque selon les tarifs et frais bancaires imposés

Les frais font partie des points négatifs d’une banque. La plupart des clients trouvent que leur banque prend trop de frais. Pour éviter de vous retrouver coincés avec des frais dont vous n’aviez pas connaissance, le mieux est de demander à connaître tous les frais bancaires applicables.

Cela concerne aussi bien les frais de tenue d’un compte, de retraits, de paiement, de transfert, de dépassement de découvert et bien d’autres.

Choisir sa banque selon les services offerts

L’offre des banques n’est pas toujours la même. Celles-ci tablent sur des offres différentes pour attirer de nouveaux clients. Un comparatif des différents services proposés par les banques de votre secteur est indispensable avant de faire votre choix.

Si vous aimez voyager, choisissez une banque qui propose des garanties de voyage ou dispose d’agences à l’international. Si vous utilisez souvent les chèques, alors il est intelligent de choisir une banque n’imposant pas trop de frais dessus.

Les options d’épargne ne sont pas à négliger. Si vous comptez fonder une famille ou aimer épargner/investir, penchez-vous sur les options et différents plans proposés.

Choisir sa banque dépendamment de la situation géographique

Il est logique de privilégier une banque qui possède une agence près de votre lieu de résidence. Si au début, l’idée de faire des kilomètres ne vous dérange pas, il y a de fortes chances que cela change rapidement. Une banque accessible est primordiale en cas de besoin urgent, d’un problème et pour éviter d’ajouter un souci en plus à sa vie. 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
comparatif banque1
comment fonctionne une assurance vie

Comment fonctionne une assurance vie ?

Dans le cadre des différentes assurances et épargnes instituées en France, l’assurance vie est l’une des assurances les plus populaires. Véritable placement pour du long